- Brice Bacquet | Crée le 22.09.2021 à 14h00 | Mis à jour le 22.09.2021 à 14h40ImprimerGilbert Tyuienon et Vaimu’a Muliava animent le point presse quotidien du gouvernement. Photo Pierrick ChatelGilbert Tyuienon et Vaimu’a Muliava animent le point presse quotidien du gouvernement. Le rendez-vous est dédié à la vaccination de proximité et aux transports. Suivez-le en direct.
Le gouvernement a annoncé seize nouveaux décès liés à la Covid-19. Cela porte à 49 le nombre de morts du virus depuis le début du confinement et de la crise sanitaire, le 7 septembre.
Vaimu’a Muliava a "haussé le ton" pour exhorter toute la population à se vacciner, après ce lourd bilan. "L’heure est grave, insiste le membre du gouvernement. Des gens de 40 ans meurent aujourd’hui. S’il vous plaît, faisons tous notre travail, vaccinons-nous. Les Calédoniens doivent s’engager dans cette bataille parce qu’il faut gagner cette guerre."
La campagne vaccinale se poursuit et s’intensifie les prochains jours sur tout le territoire. Un vaccinodrome temporaire est prévu, vendredi, aux Tours Magenta. La tournée continue en province des Îles. Les centres sans rendez-vous de Nouméa (Ko We Kara, CAFAT et hôtel de ville) restent ouverts.
Un pont aérien avec les Loyauté
Les autres annonces du mercredi 22 septembre concernent les transports. Le porte-parole du gouvernement, Gilbert Tyuienon, rappelle que des vols cargo continuent continuer de "desservir le pays, en provenance de Paris, Tokyo, Auckland et Sydney."
Des dérogations concernent aussi des avions pour rapatrier les Calédoniens en difficulté à Wallis ou à Paris. Tous les passagers doivent faire valoir un motif impérieux et justifier d’un schéma vaccinal complet. "On ne peut plus voyager n’importe quand et n’importe comment. On doit se limiter aux déplacements essentiels, à l’intérieur du pays et à l’international", insiste Gilbert Tyuienon.
L’exécutif a instauré un "pont aérien" entre Nouméa et les Îles pour les visites médicales et le fret sanitaire. Le même dispositif devrait être mis en place pour l’Île des Pins. Le Betico devrait reprendre les trajets "au cas par cas" pour répondre aux besoins des collectivités, a précisé le porte-parole du gouvernement.
À suivre en direct
Le porte-parole du gouvernement, Gilbert Tyuienon, et le membre du gouvernement chargé de l’habitat, Vaimu’a Muliava, animent le rendez-vous quotidien commencé à 14 heures.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici