- | Crée le 04.02.2021 à 11h10 | Mis à jour le 04.02.2021 à 12h51ImprimerUne trentaine de techniciens se démènent pour réparer le câble de fibre optique. Photo OPTL’OPT se démène pour rétablir le réseau de fibre optique, abîmé hier au niveau du pont de la Tamoa, et envisage un rétablissement progressif des communications vers le Nord, Lifou et Ouvéa dans l’après-midi. Seul le téléphone fixe fonctionne quasi normalement.
[MàJ 12h45] L’OPT estime désormais l’heure de début du rétablissement progressif à 14h30.
Par ailleurs, l’Office a fait le point sur les agences. Sont ouvertes ce jeudi : toutes celles de Nouméa, ainsi que Païta, Dumbéa, Boulari, Pont-des-Français, Touho, Maré et Yaté. Plum n’assure que la distribution de courrier au trappon.
Les autres agences sont actuellement fermées.
Les centres de relation clientèle (1000, 1012, 1013, 1016 et le centre financier de Nouméa) sont opérationnels.
[11h10] Le Nord ne répond plus
Le Nord, Lifou, et Ouvéa restent difficilement joignables ce jeudi matin, en particulier sur les réseaux mobiles.
À la Tamoa, le chantier est "plus conséquent" qu’il n’y paraissait hier. Ce jeudi matin, 30 techniciens, salariés ou sous-traitants de l’OPT, se dépêchent de rétablir la ligne de fibre optique rompue par la dépression tropicale Lucas.
"Les équipes ont dû creuser à plus de 3 mètres de profondeur pour retrouver la fibre", indique la direction de l’Office. Pour l’heure, le câble ne sera pas replacé le long de la Tamoa. "Nous allons passer en aérien de façon provisoire, pour rétablir au plus vite les communications."
L’OPT espère relier "vers 13h30" les deux côtés de la fibre, ce qui lancerait le rétablissement progressif, "qui peut être rapide".
La coupure génère toujours "de très fortes perturbations" sur les réseaux – mobile, internet, liaisons louées, radiodiffusion et VHF marine.
Sur le réseau de téléphonie fixe, la situation est presque normale : seuls 3 % des clients sont touchés (735 sur 53 751 abonnés). Sur le réseau internet fixe, 33 % des clients sont touchés (13 751 sur 64 188 abonnés). Sur le réseau mobile, 166 sites sur 426 restent opérationnels.
Une trentaine de techniciens se démènent pour réparer le câble de fibre optique. Photo OPTMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici