fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • G.C. | Crée le 19.08.2021 à 10h35 | Mis à jour le 19.08.2021 à 16h33
    Imprimer
    Le 8 juillet, le colonel Eric Steiger avait pris les commandes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie. Photo Thierry Perron
    Le colonel Eric Steiger a été condamné le 28 mai pour des violences physiques et psychologiques à l’encontre de son épouse, avant sa promotion au rang de numéro 1 de la gendarmerie du territoire, actée le mois dernier, a révélé jeudi le média d’investigation.

    [16h15] Calédonie ensemble : "Cette décision de justice le disqualifie"

    Dans une lettre diffusée jeudi après-midi, le parti estime que la condamnation du colonel Steiger "le disqualifie pour exercer les responsabilités de commandant des forces de gendarmerie de Nouvelle-Calédonie".

    "Cette disqualification résulte d'abord de la politique même du gouvernement de la République qui, par la voix de son Ministre de l'Intérieur, avait indiqué récemment que : “tout gendarme condamné pour violences conjugales ne devait plus être en contact avec le public, dans l'attente de la décision du conseil de discipline”."

    [15h05] Pour Thierry Santa, le colonel "ne peut continuer à exercer ses fonctions"

    "À l’heure où il est absolument nécessaire, partout sur le territoire de la République, de lutter contre ce fléau des violences dans les couples, cette information ne peut pas rester sans conséquence", a déclaré le membre du gouvernement chargé du Travail.

    "Aucun dépositaire de l’autorité publique ne peut continuer à exercer ses fonctions quand il se rend coupable de tels agissements", estime Thierry Santa.

    [11h55] Sonia Backès demande le renvoi du colonel Steiger

    "J’ai signalé cette nuit aux plus hautes autorités de l’État que cette fonction était incompatible avec ce type de délit et qu’il fallait au plus vite prendre la décision de renvoyer ce colonel en Métropole", a déclaré jeudi matin Sonia Backès.

    La présidente de la province Sud, estime que "dans un pays où 22 % des femmes sont victimes de violence, et où les institutions ont placé la lutte contre les violences intrafamiliales en cause territoriale, la décision de changer la tête de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie ne doit pas souffrir d’une hésitation".


    Le 8 juillet, le colonel Eric Steiger (à d.) avait pris les commandes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, succédant au général Marietti. Photo Thierry Perron

    [10h35] Le commandant de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie a été condamné pour des violences conjugales, révèle Mediapart.

    L’officier a été condamné en février 2020 par le tribunal correctionnel à six mois de prison avec sursis, révèle Mediapart jeudi, pour des violences physiques et psychologiques commises entre novembre 2017 et juin 2018 qui ont causé à son épouse cinq jours d’incapacité totale de travail (ITT). Le 28 mai dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation et a réduit la peine de à 6 000 euros d’amende (720 000 francs).

    Mediapart précise que la condamnation n’a pas été inscrite sur le casier judiciaire du colonel Steiger, à la demande de l’intéressé et après acceptation du tribunal, et que la gendarmerie n’a pas lancé d’enquête disciplinaire.

    Ancien numéro 2 du général Marietti, affecté en Nouvelle-Calédonie en août 2020, le colonel Steiger avait été promu au rang de commandant de la gendarmerie le 8 juillet.

    À Mediapart, la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), a déclaré que les circonstances sont un " contexte douloureux de séparation du couple après 20 ans de vie commune. L’officier concerné a rendu compte à sa hiérarchie de chaque étape de la procédure. Une décision de justice définitive est intervenue le 28 mai 2021. La décision ne faisait pas obstacle à ce que la DGGN nomme l’intéressé sur son poste actuel ".

    Retrouvez les détails dans notre édition de demain, vendredi 20 août, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS