fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 07.06.2021 à 13h00 | Mis à jour le 07.06.2021 à 13h01
    Imprimer
    Les gendarmes de la brigade de Touho mènent l'enquête. Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    La victime était âgée de 37 ans.

    Une enquête du chef d'homicide involontaire a été ouverte après la mort d'un homme au cours d'une action de chasse samedi, à Touho.

    Le procureur de la République Yves Dupas a annoncé qu'il "ressort des premiers actes d'enquête qu'un homme âgé de 37 ans, originaire de la tribu de Tiwaka qui participait avec un groupe d'une dizaine de chasseurs à une action de chasse sur la Konetiwaka a été atteint par arme à feu vers 11 heures. Les pompiers ainsi que le médecin et l'infirmier du dispensaire de Touho se sont rendus immédiatement sur les lieux". L'homme est ensuite décédé.

    L'enquête des gendarmes et notamment "le recueil d'une dizaine de témoignages" a permis d'établir "que les chasseurs étaient placés sur une ligne de crête dans l'attente que le gibier soit rabattu. Selon un témoin, la victime a quitté son emplacement au cours de l'action de chasse . La victime ne portait aucune chasuble", ajoute le parquet.

    L'auteur présumé du coup de feu mortel a été placé en garde à vue. Âgé de 18 ans et chasseur novice, il  a reconnu avoir "tiré dans les fourrés pensant qu'il s'agissait d'un gibier, qui venait de bouger. Après les faits, le mis en cause s'est immédiatement dirigé vers la victime pour s'enquérir de son état. Il a rejoint la tribu de manière à appeler les secours avant de revenir sur les lieux".

    Pour l'heure, l'enquête se dirige vers une mort accidentelle "consécutive à une maladresse, imprudence , inattention , négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement susceptible d'être reproché au mis en cause, qui encourt au titre du délit d'homicide involontaire la peine de 3 ans d'emprisonnement".

    Une autopsie de la victime a été ordonnée par le procureur.

    Le chasseur a été libéré de sa garde à vue "dans l'attente notamment des résultats de cette autopsie".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS