fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 16.02.2023 à 14h55 | Mis à jour le 16.02.2023 à 14h55
    Imprimer
    "Face à des chiffres de vols de voitures et des violences notamment intrafamiliales qui restent inquiétants, la province Sud souhaite être réactive et adapter son action" note la collectivité. Photo Yann Mainguet
    La collectivité a proposé un Plan provincial de prévention de la délinquance ajusté pour l’année 2023. Selon les élus du FLNKS Sud, "on ne s’est pas attaqué à la racine du mal".

    L’assemblée de la province Sud a adopté ce jeudi matin la délibération approuvant l’avenant au plan provincial de prévention de la délinquance 2019/2022. La collectivité propose de renforcer son engagement pour 2023. L’avenant au Plan intègre désormais 21 fiches-actions "tout en insistant sur l’importance d’une coordination des acteurs et d’une adaptation continue de la politique publique".

    Si des tendances sont encourageantes, le phénomène reste très lourd. Les forces de l’ordre relèvent une hausse notable des atteintes aux personnes (+27,96 %), "sûrement en partie liée à la libération de la parole autour des violences faites aux femmes" indique la province. "La place de l’alcool reste centrale dans l’ensemble des faits de délinquance".

    Après un échange tendu entre la présidente Loyalistes Sonia Backès et l’élu FLNKS Aloisio Sako, les rangs du Front Sud ont voté contre la délibération présentée, car "nous aurions aimé que, dans le nouveau plan, la province aille jusqu’à la racine de cette problématique de la délinquance. Au fond, il y a un mal-être d’une partie de la population".

    Plus d’informations à suivre

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS