- Jean-Frédéric Gallo | Crée le 22.02.2023 à 10h30 | Mis à jour le 22.02.2023 à 10h32ImprimerLes membres du gouvernement sont réunis ce matin en séance collégiale. Photo Thierry PerronRéunis en séance collégiale, les membres du gouvernement ont adopté ce matin la délibération relative au débat d’orientations budgétaire. Il y est notamment question d’une hausse du rendement de la TGC.
Les membres du gouvernement " Les Loyalistes " ont annoncé par communiqué transmis mercredi matin avoir voté contre la délibération relative au débat d’orientations budgétaires 2023, présentée par la majorité indépendantiste de l’exécutif.
"Ce projet de texte prévoit de poursuivre le matraquage fiscal, à travers des hausses d’impôts, notamment de la TGC. En période de forte inflation, ces mesures viendraient aggraver les problèmes de pouvoir d’achat que rencontrent les Calédoniens, indiquent les membres du gouvernement Les Loyalistes. Par ailleurs, la hausse des prix se traduit par une hausse du rendement de la TGC de l’ordre de 4 milliards, sans qu’aucune mesure de protection du consommateur ne soit prévue dans le cadre de ces orientations budgétaires."
Selon le mouvement, la relance économique et la maîtrise des dépenses sont aussi les grandes absentes des objectifs du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
"Enfin, nous avons demandé qu’une proposition consensuelle de financement du Ruamm et des comptes sociaux soit inscrite en objectif de l’exécutif en substitution du projet conflictuel de l’Éveil Océanien. Cela a été refusé pour des raisons politiciennes, nous regrettons sincèrement que cette main tendue n’ait pas été saisie. Pour toutes ces raisons, nous avons voté contre ce projet de délibération"
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici