- Jean-Frédéric Gallo | Crée le 10.02.2023 à 11h00 | Mis à jour le 10.02.2023 à 11h04ImprimerHugues Vhemavhe avait été élu président du Sénat coutumier lors du congrès du pays Kanak qui s’était déroulé en septembre 2022. Photo Yann MainguetIl est remplacé par Victor Gogny, sénateur de l’aire Iaaï.
Fin de l’imbroglio au Sénat coutumier. Une délibération parue jeudi au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie vient d’officialiser la révocation du sénateur Hugues Vhemavhe de la fonction de président du Sénat coutumier et la nomination de Victor Gogny pour le remplacer.
La délibération indique que cette décision a été prise "vu la condamnation pénale du 7 octobre 2022 par le tribunal correctionnel de Nouméa d’Hugues Vhemavhe pour conduite alcoolisée et sans permis de conduire, d’un véhicule de l’institution" mais également "vu les troubles suscités dans l’opinion publique et dans les conseils coutumiers et créés par les délits et par les décisions prises unilatéralement par le président Hugues Vhemavhe".
C’est donc la fin de la période de trouble au Sénat coutumier, divisé depuis plusieurs semaines sur le cas de Hugues Vhemavhe.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici