- Brice Bacquet | Crée le 26.01.2021 à 10h40 | Mis à jour le 26.01.2021 à 11h56ImprimerL'UC réaffirme son opposition aux exportations de minerais. Photo Yann MainguetLe parti indépendantiste rappelle son opposition à l’exportation de 2 millions de tonnes supplémentaire demandée par la SLN. La question doit être discutée au gouvernement ce mardi.
L’arrêté doit être évoqué au gouvernement ce mardi. L’Union Calédonienne (UC) a réaffirmé dans un communiqué s’opposer à "l’autorisation de 2 millions de tonnes d’exportation supplémentaire demandée par la SLN".
4 millions en 2019
Ce matin, le gouvernement doit examiner cette demande d’export supplémentaire déposée par la filiale Eramet. Un surplus nécessaire à la survie de l’entreprise, selon sa direction. "La SLN a déjà obtenu 4 millions de tonnes en 2019 pour son plan de sauvetage et en demande 50 % de plus un an après", dénonce l’UC. Elle déplore que le "plan de sauvetage" ne repose que sur les Calédoniens, et non sur les "actionnaires".
Le parti indépendantiste rappelle qu’il demeure opposé à toute "exportation de minerais en général, depuis la motion du congrès de Tiaoué à Koné en 2014, parce que le nickel est la richesse des Calédoniens, qui ne peut être dilapidée par des exportations de minerais bruts, sans valeur ajoutée pour le Pays, et de surcroît sans redevance".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici