- Yann Mainguet | Crée le 12.03.2022 à 15h25 | Mis à jour le 13.03.2022 à 09h56Imprimer"Nous ne voulons plus être des faire-valoir de la "France Pacifique " avec le nébuleux axe Indo-Pacifique" a noté Daniel Goa, qui refuse "le pillage des ressources naturelles de notre pays". Photo Yann MainguetLe président de l’Union calédonienne a rappelé le cap ce samedi à Bourail : l’accession du pays à la pleine et entière souveraineté.
Inscrit entre le troisième référendum déserté par les forces indépendantistes et un congrès annuel du mouvement grandement stratégique, le comité directeur de l’Union calédonienne doit préciser, ce samedi à Bourail, les lignes directrices. Certes, "le parti est agité en ce moment, comme toujours, lors de grands moments lorsque le pays s’apprête à changer de modèle de société" a admis le président Daniel Goa, à l’ouverture de la réunion à Téné, qui a très tôt rappelé deux notions chères. Tout d’abord, "l’accession à la pleine et entière souveraineté". Ensuite, "changer, ajuster, transformer ou modifier le corps électoral, donc toucher au contour du peuple calédonien serait une très grave erreur politique et chacun devra assumer les conséquences et les responsabilités" a affirmé le président de l’UC. "Nous ne céderons pas aux exigences de 41 000 Français venus s’installer en toute connaissance de cause".
Une demande
Avant de signaler les acquis de l’accord de Nouméa "intangibles" – "corps électoral citoyen", "maintien du processus de décolonisation" ou encore "transfert des compétences régaliennes et de l’article 27" -, Daniel Goa a exprimé une demande aux militants : "Les structures de l’Union calédonienne doivent définir une stratégie pour prendre une part active à la phase de transition pour mener le pays à la pleine souveraineté". Autrement dit, "nous ne discuterons pas d’un référendum de projet" prévu au plus tard le 30 juin 2023 par l’État pour l’approbation des nouvelles institutions calédoniennes après la série des référendums d'autodétermination, "nous nous préparons à un référendum de souveraineté et d’émancipation".
Oui aux élections législatives
L’UC ne reconnaît pas une nouvelle fois la valeur du troisième et dernier scrutin référendaire du 12 décembre 2021, et poursuit sa revendication politique. Le gouvernement de Paris en prend pour son grade, dans le discours. D’ailleurs, selon Daniel Goa, "pour poursuivre cette stratégie de conquête institutionnelle, nous irons très certainement aux législatives, car il y va de notre représentativité au niveau national, qui est cruciale pour défendre notre revendication au plus haut niveau dans la période de transition souveraine qui s’annonce". Le patron de l’Union calédonienne n’a pas hésité à établir un parallèle avec l’actuel conflit en Europe de l’Est. "Nous aussi, nous rentrerons en résistance comme le peuple ukrainien, et nous nous libérerons".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici