- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 25.01.2021 à 15h35 | Mis à jour le 25.01.2021 à 17h23ImprimerLe Palika a restitué les travaux de la première assemblée générale de l’année au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce lundi. Photo Jean-Alexis Gallien-LamarcheLe parti indépendantiste tenait sa première assemblée générale de l'année, dimanche à Koné.
Le parti de libération kanak a évoqué, ce lundi, une conférence de presse au cours de laquelle Charles Washetine a restitué les travaux de la première assemblée générale de l’année qui s’est tenue samedi, à Koné.Concernant le dossier de la cession de l’usine du Sud, le co-porte-parole du parti indépendantiste a souligné que "le schéma Trafigura/Prony Ressources est à écarter". "La question de la vente (et du rachat) de Vale NC et les incidences sur le terrain auront été au cœur des discussions. Si le dossier "Usine du sud = Usine pays" a permis aux uns et aux autres de se retrouver (organisations politiques, associatives, environnementales, entrepreneuriales…), il aura été aussi un révélateur d’un fossé qui se creuse entre les politiques et les populations, alimentées souvent par des messages confus et des manœuvres internes dont le leitmotiv est la préservation d’intérêts particuliers et partisans", a déclaré Charles Washetine, assurant que "la réponse de l’État est fortement attendue" au courrier du collectif "Usup" en date du 29 décembre dernier.
"L’assemblée générale aura permis de mettre tout le monde sur le même diapason. Le soutien à la mobilisation a été réaffirmé et l’appel à la solidarité a été lancé notamment pour les familles directement impactées par ce conflit", a-t-il encore assuré.
Le Palika a également évoqué la SLN "et le risque de fermeture de Doniambo". "La décision a été prise de lever les blocages de la SLN".
Concernant la troisième consultation, Charles Washetine a déclaré qu'"il faut aller jusqu’au bout de l’accord de Nouméa. Nous souhaitons que le référendum se déroule le plus vite possible", évoquant une date possible d’octobre 2021.
Enfin, le responsable indépendantiste a confirmé que le dépôt d’une motion de censure pour faire tomber le gouvernement de Thierry Santa était "à l’étude" et "en cours de discussions", constatant "une situation économique et sociale dégradée, accentuée par les effets du Covid et surtout les dissensions internes à la droite, dont le point d’orgue est le report du vote du budget en mars 2021".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici