fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Avec ALP | Crée le 30.09.2020 à 10h19 | Mis à jour le 30.09.2020 à 10h20
    Imprimer
    Photo AFP

    Jean Castex s'est exprimé hier sur le « dossier calédonien » à l'occasion de la séance de questions au gouvernement. Le Premier ministre été interpellé par le député LR de Charente-Maritime Didier Quentin, qui a regretté à l’approche du 4 octobre le fait de « ne pas avoir beaucoup entendu le président de la République et son gouvernement sur ce choix crucial pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie dans la République ».

    En lisant sa fiche, Jean Castex a rappelé « l’importance du scrutin » de dimanche. Le Premier ministre a voulu rappeler l’impartialité de l’Etat dans le processus et à rappeler l’objectif à court terme de « permettre aux Calédoniens de voter librement et dans les meilleures conditions ».

    Jean Castex a également précisé qu'il réunirait les acteurs politiques calédoniens « au lendemain de la consultation référendaire » pour reprendre un dialogue tripartite quasiment suspendu depuis le dernier comité des signataires, en octobre 2019.

    Reste à savoir dans quelles conditions matérielles, et surtout avec quel poids pour un chef de gouvernement resté jusqu’ici très éloigné du dossier.

    C’est à peu près tout ce que l’on peut retenir de cette courte intervention, qui a surtout conforté l’idée que le dossier calédonien se balade désormais entre la rue Oudinot et l’Elysée.

    Plus d'informations dans votre journal de demain, jeudi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS