fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • C.G. | Crée le 01.04.2021 à 14h00 | Mis à jour le 01.04.2021 à 15h13
    Imprimer
    Thierry Santa et Laurent Prévost Photo A.T.

    Depuis presque un mois, les Calédoniens vivent au rythme des annonces distillées lors des points presse quotidiens. Au cours de celui de mercredi matin, Christopher Gygès a indiqué que le président du gouvernement, Thierry Santa, et le représentant de l’État, Laurent Prévost, viendraient ce jeudi détailler les mesures qui doivent faire suite au probable déconfinement.

    Dès lors, qu’en est-il alors qu’aucun cas positif à la Covid-19 n’a été détecté depuis une semaine ? Un déconfinement total ou progressif sera-t-il annoncé ? Les gestes barrière devront-ils toujours être appliqués ? Le port du masque sera-t-il toujours de rigueur dans les commerces ?

    Le déconfinement avancé de quelques jours

    La nouvelle était attendue par l’ensemble de la population calédonienne. Thierry Santa et Laurent Prévost ont annoncé la levée du confinement général dès demain, vendredi, alors que celui-ci devait durer jusqu’à la fin de la semaine.

    "Le risque que le virus circule en Nouvelle-Calédonie est dorénavant très faible, a assuré Thierry Santa. Je voudrais dire merci à chaque Calédonien et à chaque Calédonienne. C’est bien parce que toute la Calédonie s’est engagée dans cette lutte que nous avons réussi à contenir le risque économique et sanitaire. La plupart d’entre vous ont respecté le confinement, la plupart d’entre vous ont respecté les gestes barrières. Avec le haut-commissaire, nous savons pouvoir compter sur votre civisme."

    "Nous sommes sur le chemin du retour en pays Covid free", a de son côté lancé Laurent Prévost.

    Des rassemblements encore limités

    En revanche, certaines restrictions demeurent alors que les boîtes de nuit resteront fermées une semaine supplémentaire. Les rassemblements de plus de 50 personnes seront également interdits jusqu’au 11 avril inclus.

    Port du masque obligatoire

    Si la libre circulation des personnes est rétablie, les autorités appellent tout de même à la prudence et rappellent la nécessité de respecter les gestes barrières. De plus, le port du masque restera en vigueur : en cas de non-respect, des amendes seront ainsi délivrées.

    Des aménagements dans les espaces publics

    Si les bars, les restaurants et les nakamals pourront rouvrir leurs portes dès demain, vendredi, certaines mesures supplémentaires devront être mises en place par les gérants. Ainsi, un service à table est imposé alors que tous les établissements devront fermer à minuit.

    De plus, un registre devra être disponible à l’entrée afin d’enregistrer l’ensemble des personnes présentes dans les établissements. Cette mesure sera également effective dans les salles de spectacle, où un siège sur deux devra être laissé vide.

    Aucun nouveau cas positif

    Quelques minutes après les annonces de Thierry Santa et de Laurent Prévost, Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, a annoncé le bilan sanitaire. 111 tests ont été réalisés mercredi, et aucun ne s’est révélé positif.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS