fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Fillet | Crée le 18.02.2023 à 18h00 | Mis à jour le 18.02.2023 à 20h39
    Imprimer
    Morgan Mathelon (numéro 8, de dos) a inscrit le premier but, avant d’être logiquement félicité par ses coéquipiers. Photo Anthony Fillet
    Victorieuse 2 à 0 en barrage retour, samedi en fin d’après-midi au stade Numa-Daly, contre Hienghène, l’équipe de Tiga représentera le football calédonien lors du prochain tournoi océanien, en mai au Vanuatu.

    Devant pas loin de 2 000 spectateurs, le champion de Calédonie 2022 a battu son dauphin grâce à deux buts marqués en première mi-temps.


    Les duels ont été nombreux entre le latéral droit de Tiga, David Wadra, et le défenseur gauche de Hienghène, Roy Kayara. Photo Anthony Fillet

    Juste avant le quart d’heure de jeu, sur une récupération haute du ballon, avec alors un quatre contre trois à négocier, le capitaine Shene Welepane a décalé Morgan Mathelon qui, non attaqué à l’entrée de la surface de réparation, a placé un tir croisé, tendu au sol (1-0, 15e).


    L’entraîneur Léo Lopez, le défenseur central Saké Forest et les autres membres de l’effectif de Tiga ont vécu le moment intensément. Photo Anthony Fillet

    Dix minutes plus tard, David Wadra a lancé Shene Welepane : celui-ci, excellent samedi dans son rôle de milieu offensif, a profité d’une incompréhension entre le défenseur Williams Yentao et le gardien Rocky Nyikéïne pour s’engouffrer dans l’espace avant de réussir à marquer dans un angle pourtant fermé (2-0, 25e).


    Il y a eu de l’engagement sur le terrain, mais peu de mauvais gestes. Hienghène a toutefois fini à dix contre onze après l’exclusion (faute en position de dernier défenseur) de Bertrand Kaï, qui était pourtant entré en cours de jeu. Photo Anthony Fillet

    En face, pour Hienghène, Fonzy Ranchain a touché la barre sur coup franc dix minutes avant la pause. La formation nordiste a eu d’autres opportunités, mais n’a là non plus pas trouvé la cible.

    Un match à revoir sur ce lien.

    Dans cette rencontre, le onze de départ de Tiga était le suivant : Erwan Nine (gardien), Henri Welepane, Joël Wakanumuné, Saké Forest, Willy Mosse, Morgan Mathelon, David Béaruné, David Wadra, Shene Welepane, Cyril Drawilo, Jimmy Welepane.

    Un tournoi à huit

    Sept jours plus tôt, sur cette même pelouse de Magenta, Tiga avait gagné le barrage aller 3 buts à 1. Au total des deux rencontres, cela donne ainsi un succès 5 à 1.

    Tiga, champion de Calédonie 2020 (il n'y avait pas eu de tournoi océanien l'année suivante) puis une seconde fois en 2022, se qualifie pour sa première Ligue des champions océanienne.

    Celle-ci se déroulera en mai au Vanuatu, avec huit équipes : d’abord deux groupes de quatre (donc trois matchs par club), puis des demi-finales et la finale.


    Tiga a globalement dominé ce barrage, joué en deux manches. Photo Anthony Fillet

    Dans l’histoire de la compétition, l’unique titre pour un club du Caillou remonte à 2019, avec une victoire de Hienghène, 1-0 en finale au stade Numa-Daly contre Magenta (à l’époque, il y avait deux représentants par "gros" pays et un format différent).


    Médéric Lacour (avec le ballon) était l’arbitre central de cette rencontre. Il a été bien assisté. Le match s’est déroulé dans un bon état d’esprit malgré un peu de tension inhérente à l’enjeu. Photo Anthony Fillet

    En attendant la Ligue des champions océanienne, Tiga a rendez-vous, tout comme Hienghène et dix autres équipes, dans deux semaines, le samedi 4 mars, pour le coup d’envoi de la Super Ligue 2023, un championnat de Calédonie qui sera programmé sur 22 week-ends au cours de l’année.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS