- C.G. et A.F. | Crée le 24.06.2022 à 21h50 | Mis à jour le 24.06.2022 à 22h04ImprimerHuit golfeurs ont représenté la Calédonie durant ces Minijeux. Photo Claire Gaveau
Trois médailles d’or pour les golfeurs
Le 4e et dernier tour de la compétition, vendredi, a été riche en succès à Saïpan pour les représentants du Caillou. Ils ressortent du parcours du Coral Ocean Resort avec quatre médailles, dont trois en or.
Il y a tout d’abord les deux titres en équipe, chez les hommes et chez les femmes. C’était l’objectif affiché par les deux entraîneurs, Julien Foret et Dominique Ricaud. Mission accomplie donc. À ces sacres s’ajoute aussi celui, en individuel, d’Hugo Koch (17 ans). Sur la plus haute marche du podium, il devance un autre Calédonien, Guillaume Castagné, lauréat de la médaille d’or au Vanuatu en 2017. Jules Guépy est 4e, Dylan Benoit 8e.
En tête à l’issue du 3e tour, Hugo Koch (en blanc) a confirmé lors de l’ultime journée. Photo Anthony FilletDans le tournoi féminin, Inès Lavelua-Tufele, 2e à l’issue du troisième tour, a commis davantage d’erreurs ce vendredi et rétrograde finalement à la 4e place. Dommage. Mohea Mansbendel termine 6e, Lola Alibaud 12e, Émeline Mardelaine 15e.
» A LIRE AUSSI : Les Calédoniens remportent trois titres en golf
Lola Alibaud et les Tahitiennes ont régulièrement échangé sur le parcours. Photo Anthony FilletLes rameurs terminent avec huit médailles
Ils vont pouvoir ranger leurs pagaies jusqu’au retour à Nouméa. Après cinq jours intenses de compétition, les épreuves de va’a se sont achevées vendredi au terme d’un ultime marathon en V6 (24 kilomètres). Hommes et femmes terminent avec l’argent autour du cou.
Le bilan est positif pour le va’a calédonien, qui va repartir de Saïpan avec huit médailles dans les valises : deux en or, cinq en argent et une en bronze. Les seules médailles qui manquent au clan calédonien sont les courses individuelles féminines, où Rosemelle Terii et Cynthia Mainguet terminent au pied du podium.
» A LIRE AUSSI : Les rameurs terminent sur de l’argent
Avant le départ de la course masculine de marathon V6, peu avant midi, l’équipage calédonien a profité d’un léger retard dans le programme pour faire des derniers tests quant à l’efficacité de la pirogue. Photo Anthony FilletEncore des médailles en athlétisme
La dernière soirée d’athlétisme, au Oleai Sports Complex, a permis à la sélection de Calédonie de gonfler son nombre de médailles. Esther Wejieme a terminé 2e au 100 m haies. Idem pour Ulric Buama au triple saut, pour Rose Vandegou au lancer de poids handisport et pour le relais 4x400 m féminin. Charlotte Michel, Loan Ville (à gauche), Esther Wejieme et Ateliana Magoni formaient le relais. Marcelin Walico (28 ans), en lancer de poids handisport, a pour sa part remporté une médaille d’or.
Les volleyeurs terminent sixièmes
En beach volley, Jonathan Taoupoulou (41 ans) et Loïc Ue (23 ans) ont perdu, ensemble, le match pour la 5e place, sur l’île de Tinian, contre une paire de Wallis-et-Futuna. Le score, serré sur la fin : 21-11, 10-21, 16-18.
Les badistes au rendez-vous des finales
Les tableaux des simples et des doubles se sont poursuivis vendredi toute la journée. Les finales se joueront ce samedi, avec Marine Souviat en simple dames, Yohan De Geoffroy en simple hommes et les paires Souviat-De Geoffroy et Kou-Souviat en doubles. La Calédonie terminera la journée avec des médailles. Combien ? C’est la question.
Johanna Kou disputera une finale samedi. Photo Claire GaveauTableau des médailles
Avant les derniers podiums samedi (puis la cérémonie de clôture), la Papouasie est en tête avec 79 médailles, dont 33 en or. L’Australie est 2e (16 or, pour 22 au total), Tahiti 3e (15 or, 45 au total), les Mariannes du Nord sont 4es (35 médailles, dont 15 en or) et la Calédonie 5e (50 médailles, dont 11 en or).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici