fbpx
    Santé
  • A.T. | Crée le 22.01.2022 à 11h50 | Mis à jour le 22.01.2022 à 12h03
    Imprimer
    La Clinique Kuindo-Magnin gère notamment les urgences et les accouchements. Photo Illustration / Niko Vincent
    Le syndicat des sages-femmes de Nouvelle-Calédonie demande à être reçu par le gouvernement à l’approche de la deuxième vague de Covid-19.

    Avec la crise de la Covid, survenue en septembre dernier, les patientes Covid + enceintes, particulièrement à risque, ont nécessité un suivi immédiat par l’ensemble des sages-femmes du Caillou, qui se sont mobilisées afin d’être à leur chevet selon les prescriptions des médecins et des gynécologues. Et ce, alors que le gouvernement devait encore statuer sur les modalités de prise en charge de ce suivi.

    "Nous n’avions aucune garantie d’honoraires, mais il ne faisait aucun doute que l’urgence était de soigner les patientes, avant toute considération financière", rappelle le syndicat, qui déplore la position de la Cafat. Le 30 décembre dernier, la Caisse a annoncé que les "monitorings" de surveillance effectués sur prescriptions médicales à ces patientes enceintes positives à la Covid ne seraient pas pris en charge.

    Echec des négociations avec la Cafat 

    "Autrement dit, le travail effectué par nos soins lors de la première vague ne sera pas rétribué", poursuit le syndicat, qui s’inquiète de cette situation alors qu’Omicron gagne du terrain en Nouvelle-Calédonie : "À l’aube de la deuxième vague, nous ne pourrons pas assurer le suivi de nos patientes, faute de prise en charge. Les solutions qui s’imposent seront de faire payer les patientes ou de les hospitaliser avec le coût que cela représente pour le système de santé ou pour les patientes."

    Les sages-femmes recommandent alors la prise en charge du suivi à domicile, avec monitorage fœtal des patientes Covid +, qu’elles bénéficient ou non d’une prise en charge de grossesse pathologique. Sauf que les négociations avec la Cafat sur ce sujet ont abouti à un "refus catégorique".

    C’est pourquoi, le syndicat "renouvelle par voie de presse" sa demande d’être reçu par le gouvernement. Car "il devient urgent de répondre à l’épineuse question du suivi des femmes enceintes affectées par la Covid."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS