- B.B. | Crée le 24.02.2022 à 07h00 | Mis à jour le 24.02.2022 à 14h55ImprimerLes chauffeurs et employés du GIE Karuïa s’opposent au plan d’économies demandé par le SMTU, en déficit. Photo Thierry PerronLes chauffeurs et employés du GIE Karuïa, en charge de la plupart des lignes de bus de Nouméa, ont organisé une opération escargot ce jeudi matin.
La grève du GIE Karuïa se poursuit à Nouméa. Les chauffeurs et employés sont rassemblés aux ronds-points Belle-Vie et du 4e km, à proximité du centre de maintenance et de remisage du Syndicat mixte de transports urbains du Grand Nouméa (SMTU). Une opération escargot a eu lieu ce jeudi matin.
Circulation perturbée
La circulation a été compliquée à Nouméa ce matin. Les ralentissements se sont fait ressentir dès la Savexpress. Trente et un bus et quinze taxis ont sillonné les quartiers de la ville.
Le cortège devait passer par le quai Ferry, Moselle avant de remonter vers les quartiers sud et les baies. La mobilisation devait se terminer au dépôt de Karuïa, à Ducos, vers 9 heures.
Le SMTU déplore le "blocage illégal" de leur site de Belle-Vie. "Les conséquences de ce blocage, constituant une entrave grave à l’activité du délégataire CarSud, entraînent une absence totale de service sur la ligne 1 – Néobus ce jour, pour 4 000 à 5 000 personnes qui l’utilisent tous les jours", indique le SMTU. Le centre accueille une partie de la flotte du réseau Tanéo.
Dans un communiqué, la province Sud dénonce la grève "sans rechercher une voie de négociation avec le SMTU et ses membres". La collectivité, mise en cause par les manifestants, appelle les entreprises de Karuïa à "s’inscrire dans une démarche de négociation en préservant les usagers".
Edouard Rentchler, directeur réseau du GIE Karuïa, répète que les emplois et donc le service ne pourront pas être préservés si les charges doivent être réduites de 300 millions. "On veut bien participer à l’effort de guerre mais en 2020, on a fait 80 millions de bénéfices", assure-t-il, précisant avoir proposé un plan de 150 millions d’économies.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici