fbpx
    Anniversaire 50 ans
  • A.-C.P. | Crée le 04.07.2021 à 17h37 | Mis à jour le 05.07.2021 à 09h58
    Imprimer
    Nainville-les-Roches Photo Archives LNC

    Attaque de la gendarmerie de Touho, embuscade par des membres de la tribu de Koindé, affaire de Témala, ces conflits à la Une entrent en résonance avec la situation politique. L'année est marquée, entre autres, par des manifestations, le scrutin municipal et l'élection, au premier tour, de Dick Ukeiwé, qui devient le premier sénateur mélanésien non indépendantiste. Avec, en point d'orgue, la table ronde de Nainville-les-Roches, en juillet, qui mènera à l'annonce par Georges Lemoine, secrétaire d'État chargé des Dom-Tom, en novembre, lors de sa visite sur le territoire, de la tenue d'un référendum en 1989.

    1983, c'est aussi l'aboutissement de nombreux projets de taille qui participent au développement du territoire : la mise en service du nouveau pont de la Madeleine sur la route de Yaté, la réalisation du pont de Mouli à Ouvéa, l'impressionnant chantier du pont de la Néra, à Bourail (330 millions de francs pour 330 mètres), ainsi que celui de l'usine hydroélectrique de la Néaoua, à Houaïlou (3,6 milliards de francs).

    D'importantes avancées médicales sont relayées par le journal. Opéré à Paris, Henri Creugnet est le premier Calédonien greffé du cœur et Ingrid, le premier bébé-éprouvette calédonien né à Melbourne.

    D'autres faits font l'actualité : le sort des rapatriés vanuatais ; la tentative de lancer le tourisme à Ouvéa avec l'ouverture du relais de Fayaoué puis son incendie ; la démolition de la dernière demi-lune du Receiving ; le serment de Fote Trolu, premier juge mélanésien ; l'ouverture de l'Escapade sur l'îlot Maître, la pose du premier pacemaker à Nouméa ou encore l'autorisation des jeux de grattage dits « loterie instantanée ».

    Les cinq grandes dates de l'année

     

    Le Biarritz prend feu

    12 juillet

    Début de la table ronde de Nainville-les-Roches, qui reconnaît le fait colonial et le droit à l'indépendance du peuple kanak, premier occupant, ainsi que le statut de « victimes de l'histoire ».

    3 août

    Premier projet de construction d'un centre culturel mélanésien à Hienghène.

    26 août

    L'incendie du relais d'Ouvéa, expérience pilote dans le tourisme et le développement économique des îles, « fera référence en affectant tout le territoire ».

    23 novembre

    Georges Lemoine annonce un référendum pour 1989.

    21 décembre

    Incendie du Biarritz, célèbre dancing nouméen, sur l'Anse-Vata.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS