- Baptiste Gouret | Crée le 25.03.2025 à 05h00 | Mis à jour le 25.03.2025 à 05h00ImprimerLa province Sud prévoit de réaliser une économie d’un milliard de francs sur sa masse salariale en 2025. Photo Archives LNC/Nicolas PetitDès cette année, la collectivité prévoit de réaliser une économie d’un milliard de francs sur sa masse salariale, pour faire face à la baisse des recettes fiscales liée à la crise et garantir un maintien de l’investissement public.
S’afficher en bonne gestionnaire tout en participant à la relance économique du pays. En attendant un financement de l’État qui peine à se concrétiser, c’est sur ce fragile équilibre que la province Sud évolue depuis l’adoption, le 12 décembre, d’un budget 2025 très contraint par les conséquences de la crise. Pour "conserver sa capacité d’investissement" et "relancer très rapidement sa commande publique" malgré la baisse des recettes fiscales (- 22 %), la Maison bleue a donc fait le choix de baisser drastiquement ses dépenses de fonctionnement.
Une économie "d’un milliard de francs" sur la masse salariale de la collectivité va être réalisée, annonce la province Sud dans un communiqué consacré à ses coûts de fonctionnement. Cela passera par le gel d’un certain nombre de postes, la suppression du programme provincial d’insertion citoyenne (Ppic), la baisse des frais de déplacement ou encore des frais de formation. La collectivité a également pris la décision, dès le lendemain des émeutes, de ne pas remplacer 3 départs sur 4 et de réduire les horaires d’accueil d’une partie de ses services. Elle a aussi adopté une série de mesures (hausse de 10 % du ticket modérateur, baisse des bourses…), malgré les critiques d’une partie de la classe politique et de certaines associations.
Onze milliards d’investissement
Si ces choix sont une réponse à la crise, ils s’ancrent dans la continuité d’une politique d’austérité enclenchée dès 2019. En effet, entre 2019 et 2024, "la province Sud avait déjà baissé ses dépenses de fonctionnement de 12 %", notamment par la suppression de 150 postes (sur un effectif total de 2 550 agents), la fusion de certaines directions ou encore la dématérialisation.
La "poursuite des efforts" de la Maison bleue vise un objectif clair : lui permettre de maintenir un niveau d’investissement public qu’elle juge convenable. Au budget primitif, onze milliards de francs sont consacrés à des opérations d’investissement. Il s’agit ainsi de "réaffirmer son engagement envers les acteurs du BTP", indique la collectivité dans un second communiqué, cette fois consacré à la commande publique. Les budgets vont de 10 millions pour les plus petits chantiers à un milliard pour le plus important, permettant "à l’ensemble des entreprises du secteur, qu’elles soient artisanales ou de plus grande envergure, de se positionner". "La province Sud a la volonté de maintenir une activité économique régulière et dynamique." Le concours financier de l’État sera toutefois essentiel pour relever ce défi.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici