- AFP | Crée le 02.12.2024 à 09h16 | Mis à jour le 02.12.2024 à 09h20ImprimerLe choc de la 13e journée a tourné à l’avantage de l’OM. Mason Greenwood (à droite) a offert la victoire aux olympiens à la 89e minute. Photo Clément MAHOUDEAU / AFPL’OM est le nouveau dauphin du PSG après son succès contre Monaco (2-1) dimanche (ce lundi matin) au Vélodrome lors du choc de la 13e journée de Ligue 1, alors que Lyon s’est invité à la 5e place après avoir surclassé Nice (4-1).
Après quatre jours de mise au vert pour préparer la venue de l’AS Monaco, les Marseillais ont réussi à être au rendez-vous dimanche (ce lundi matin) au stade Vélodrome et n’ont pas flanché face à des Monégasques considérés jusqu’ici comme les seuls rivaux sérieux de Paris pour le titre de champion de France. Mais il faudra aussi compter avec les hommes de Roberto De Zerbi, qui sont allés arracher la 2e position sur un penalty transformé par Mason Greenwood à la 89e minute (2-1) et mettent ainsi un terme à trois matches sans victoires devant leur public.
Une journée riche en buts pic.twitter.com/pgN8SOo1Ib
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) December 1, 2024
Les joueurs du Rocher avaient pourtant ouvert le score par Aleksandr Golovin (41e) en profitant d’une mauvaise passe de Valentin Rongier. Mais Luis Henrique a égalisé en seconde période (53e) avant la délivrance venue des pieds de Greenwood après une faute de main dans la surface de réparation du Monégasque Christian Mawissa.
Au lendemain du piteux nul concédé par le PSG au Parc des Princes contre les Nantais d’Antoine Kombouaré (1-1), Monaco a donc laissé passer une belle occasion de mettre la pression sur les Parisiens, qui comptent désormais sept points d’avance sur le duo OM-ASM. Les Lillois ont également raté le coche dans l’après-midi (la nuit dernière) en se faisant rejoindre en fin de rencontre chez la lanterne rouge Montpellier (2-2) après avoir mené deux fois sur deux penaltys de Jonathan David.
Tensions à Montpellier
La partie a été très tendue à La Mosson avec une énorme échauffourée durant les arrêts de jeu qui a abouti à l’exclusion du Montpelliérain Tanguy Coulibaly, à l’origine de l’incident en dégageant fortement un ballon sur Bruno Genesio, l’entraîneur des Dogues.
Pour Montpellier, ce point est celui de "l’espoir", a lâché le coach héraultais Jean-Louis Gasset, lui aussi exclu durant le match et particulièrement nerveux jusqu’au coup de sifflet final. Le successeur de Michel Der Zakarian, revenu à Montpellier fin octobre, a d’ailleurs présenté ses excuses à l’arbitre M. Millot. "J’ai dit que je n’avais pas le droit de rentrer dans cette colère", a-t-il admis.
@OM_Officiel pic.twitter.com/7wLgrtz42F
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) December 1, 2024
Les malheurs des Lille font le bonheur de Lyon. L’OL (5e) n’a plus qu’une petite longueur de retard sur les Nordistes après avoir écrasé Nice au Groupama Stadium (4-1) grâce à un triplé d’Alexandre Lacazette. Fin de série en revanche pour Auxerre (8e) qui restait sur trois victoires consécutives. Juste avant d’accueillir le PSG, vendredi au stade de l’Abbé-Deschamps, les Bourguignons ont mordu la poussière à Toulouse (2-0). Enfin, Angers, avant-dernier avant ce week-end, s’est donné un peu d’air en sortant de la zone rouge après son succès au Havre (1-0). Le SCO pointe en 14e position avant de recevoir Lyon, samedi.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici