fbpx
    France
  • LNC avec AFP | Crée le 16.12.2024 à 11h15 | Mis à jour le 16.12.2024 à 11h15
    Imprimer
    Le jeune Désiré Doué, titulaire dimanche soir avec le PSG, a été à l’origine des deux premiers buts parisiens. Photo Franck FIFE / AFP
    Après deux matches sans victoire, le PSG a repris sa marche en avant en dominant Lyon (3-1) dimanche (ce lundi matin) au Parc des Princes, creusant de nouveau l’écart en tête du classement sur ses poursuivants, Marseille et Monaco. De son côté, les Nantais de Kombouaré ont été sèchement battus à Brest.

    Le PSG a retrouvé le goût de la victoire dimanche soir (ce lundi matin) face à Lyon (3-1). Le succès vital à Salzbourg (3-0), mardi (mercredi matin) en Ligue des champions, a redonné du souffle aux Parisiens qui ont enfin redressé la barre après deux nuls contre Nantes (1-1) et Auxerre (0-0). Les voilà avec un matelas d’avance confortable à la première place (7 points) à trois jours d’un déplacement très attendu à Monaco, mercredi (jeudi).

    Luis Enrique avait opéré des choix forts en laissant à la maison l’attaquant international français Randal Kolo Muani et en titularisant Désiré Doué, buteur en Autriche, à la place de l’ancien Lyonnais Bradley Barcola. Le médaillé d’argent olympique a donné raison à son entraîneur en étant à l’origine des deux premières réalisations parisiennes. L’ex-Rennais de 19 ans a d’abord servi Ousmane Dembélé après un beau festival côté gauche (8e) avant d’être fauché dans la surface de réparation par Corentin Tolisso (14e), synonyme de penalty tranquillement transformé par Vitinha.

    Nice manque le coche

    Bien qu’émoussé trois jours après sa rencontre de Ligue Europa gagnée face à Francfort jeudi (3-2), l'OL a tout de même su réagir sous l’impulsion de Rayan Cherki, auteur d’une magnifique passe décisive juste avant la pause à destination de Georges Mikautadze (40e), préféré au coup d’envoi à Alexandre Lacazette. Mais Paris a su tenir bon jusqu’au bout et a même aggravé la marque par Gonçalo Ramos (88e), préparant de la meilleure manière son voyage à Monaco.

    Nice (6e) a en revanche manqué le coche chez la lanterne rouge Montpellier après avoir mené deux fois au score (2-2). Les Aiglons, qui ont compromis leurs chances en Ligue Europa en s’inclinant jeudi (vendredi) sur la pelouse de l’Union St-Gilloise (2-1), sont dans le dur.

    Brest écrase Nantes

    Loin du sommet de la L1, Brest a su surfer sur sa magnifique réussite sur la plus belle scène européenne pour regonfler son moral en championnat. Les Bretons, assurés d’être au moins qualifiés pour les barrages d’accession en 8e de finale de la Ligue des champions mais toujours englués en deuxième partie de tableau (11e), ont écrasé Nantes (4-1) grâce notamment à un doublé d’Abdallah Sima. Pour l’entraîneur calédonien du FC Nantes, les Canaris "ont été punis par cette équipe de Brest, hyperréaliste" […]. "Tu ne peux pas gagner un match quand tu prends quatre buts ! C’est impossible", ajoute-t-il (lire ci-dessous sa réaction d’après-match.

    Rennes et Jorge Sampaoli ont également passé un bel après-midi avec une victoire contre Angers (2-0). Strasbourg, qui est allé battre largement Le Havre dans un duel de mal-classés (3-0), se donne de son côté un peu d’air (13e).

    La réaction d’Antoine Kombouaré : "On doit faire beaucoup mieux avec cette équipe"

    "On a été punis par cette équipe de Brest qui a été hyperréaliste. La première mi-temps est équilibrée, mais ils marquent deux buts qui nous font très mal. Dès l’entame de la deuxième mi-temps, on revient au score et on pousse. On se crée pas mal de situations, mais ils marquent deux buts en contres sur des corners à nous. On manque de rigueur, de discipline… on n’a pas cette rage pour protéger notre cage et ne pas encaisser de but. Tu ne peux pas gagner un match quand tu prends quatre buts ! C’est impossible.

    Là, on n’a pas la mentalité d’une équipe qui joue le maintien. Il faut s’arracher sur chaque ballon. C’est ce qui nous manque aujourd’hui.

    Votre cas personnel ? Pour la 100e fois, la question doit être posée aux gens concernés. Tant qu’on ne me dit pas d’arrêter, je suis là, prêt au combat. On a des bons joueurs. C’est un problème de confiance et être plus solide défensivement. L’équipe est en difficulté par nos résultats que nous subissons. Ils sont abattus après les matches, mais ils ont envie de travailler. Ce qu’on fait en match aujourd’hui n’est pas à l’image de ce qu’on fait à l’entraînement.

    On est loin de nos standards, de ce qu’on espérait cette saison. L’idée était d’avoir un maintien facile. On doit faire beaucoup mieux avec cette équipe."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS