- AFP | Crée le 03.08.2024 à 11h00 | Mis à jour le 03.08.2024 à 11h00ImprimerLes sprinteuses entrent en scène dès demain avec notamment la Jamaïcaine de 37 ans Shelly-Ann Fraser-Pryce. Photo Archives AFPDeuxième partie des points forts des JO-2024, de la finale explosive du 100 m féminin le samedi 3 août à la possibilité d’un quatrième titre olympique pour la légende française du handball Nikola Karabatic, le dimanche suivant, en clôture.
Samedi 3 : Saint-Denis sacre sa reine
Les Jamaïcaines Shericka Jackson et Shelly-Ann Fraser-Pryce peuvent-elles faire tomber Sha’Carri Richardson ? Paris sacre sa reine du 100 m lors d’une chaude soirée avec notamment la fin du décathlon et l’entrée en lice d’Armand Duplantis à la perche. Katie Ledecky est encore dans les bassins, dans le 800 m nage libre, lors d’un samedi riche en moments forts avec la finale du simple dames à Roland-Garros, celle du judo par équipes hommes ou encore l’épreuve en ligne de cyclisme sur route lors de laquelle les cadors du peloton vont en découdre dans Montmartre.
Enfin, en escrime par équipes, les sabreuses françaises seront grandes favorites mais l’Ukraine d’Olga Kharlan voudra monter sur le podium.
Dimanche 4 : Lyles pour une première, Djoko pour l’histoire
Au tour des sprinteurs de désigner leur roi : trois ans après la surprise Marcell Jacobs, l’Américain Noah Lyles, triple champion du monde en titre (100 m, 200 m, 4x100 m), voudra rétablir l’ordre.
A 37 ans, Novak Djokovic a une dernière chance de décrocher un titre olympique qui viendrait couronner une immense carrière. Photo AFPPorte d’Auteuil, le monde attendra le sacre d’un autre roi, avec la perspective pour le Serbe Novak Djokovic d’enrichir son incroyable palmarès en finale du simple hommes.
Lundi 5 : le doublé pour "Mondo" Duplantis ?
C’est le grand soir pour le perchiste Armand "Mondo" Duplantis qui, à 24 ans, peut faire le doublé. C’était toutefois sans public à Tokyo et le Suédois aura cette fois l’occasion d’enflammer l’enceinte dionysienne avec, pourquoi pas, un nouveau record du monde.
Mardi 6 : Ingebrigtsen défend son titre en demi-fond
En demi-fond, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, sacré à Tokyo à 20 ans, remet son titre en jeu sur 1500 m. Pendant ce temps, les stars du sprint féminin se retrouvent en finale du 200 m.
Côté Bleus, la boxeuse Estelle Mossely rêve d’une deuxième médaille d’or (-60 kg), huit ans après Rio, quand Hervé Renard et ses joueuses espèrent être au rendez-vous des demies.
Mercredi 7 : revanche sur le tour de piste ?
Champion du monde surprise du 400 m l’an dernier à Budapest, le jeune Jamaïcain Antonio Watson peut-il confirmer ? Il aura face à lui une pléiade de revanchards, dont le Bahaméen Steven Gardiner, sacré à Tokyo mais qui a enchaîné les pépins physiques depuis, ou encore le nouveau recordman d’Europe, le Britannique Matthew Hudson-Smith.
En boxe, si c’était enfin l’heure de Sofiane Oumiha (-63,5 kg) ? Après l’argent à Rio et la désillusion de Tokyo, le Français abat sa dernière carte olympique.
Jeudi 8 : les haies vont chauffer
Duel bouillant à prévoir sur 400 m haies entre l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone, recordwoman du monde sacrée à Tokyo, et sa grande rivale néerlandaise Femke Bol, championne du monde 2023 et plus en forme que jamais. Chez les hommes, l’Américain Grant Holloway est le grandissime favori du 110 m haies, lors duquel Sasha Zhoya tentera d’apporter une médaille à la France. Enfin, sur 200 m, Noah Lyles sera en quête de doublé, ou de revanche, après le 100 m.
A Marseille, le kite-foil, qui entrait au programme des Jeux, attribue ses médailles, avec deux espoirs tricolores, Axel Mazella chez les hommes et surtout Lauriane Nolot, favorite chez les femmes.
Vendredi 9 : Warholm pour le doublé
Le dernier week-end approche et les relais entrent sur la piste d’athlétisme, avec les 4x100 m hommes et femmes. Mais c’est le 400 m haies messieurs qui tient le haut de l’affiche, avec la tentative du Norvégien Karsten Warholm (28 ans), triple champion du monde, de conserver son titre trois ans après l’exploit de Tokyo, mais fera face à ses grands rivaux Rai Benjamin et Alison Dos Santos.
Le beach-volley dames et le foot messieurs donnent eux le coup d’envoi des finales des sports collectifs.
Samedi 10 : une nouvelle Dream Team ?
Trente-deux ans après la mythique "Dream Team" de Michael Jordan, les États-Unis de LeBron James entreront-ils à leur tour dans la légende ? Peu de nations peuvent en théorie rivaliser en finale, même si la France croit en ses chances de médaille, sous l’impulsion du prodige Victor Wembanyama.
Les attentes des Bleus sont fortes aussi pour les filles du foot, pour les garçons du volley champions olympiques en titre et surtout pour les handballeuses, impériales lors du Mondial-2023.
En athlétisme, au milieu du bouquet final, la Kényane Faith Kipyegon, déjà couverte d’or à Rio et Tokyo, tente à 30 ans la passe de trois sur 1500 m. Championne d’Europe début juin à Rome, la Française Cyréna Samba-Mayela, 23 ans, peut elle entrer dans la légende du 100 m haies, tout comme Gabriel Tual, plus que jamais prétendant au podium olympique sur 800 m.
Dimanche 11 : place aux filles pour le marathon
L’athlétisme clôt ses Jeux dans les rues de Paris avec le marathon féminin, au lendemain des hommes.
En cyclisme sur piste, la France peut gratter une médaille avec Mathilde Gros en vitesse.
Note
Les dates indiquées sont calées sur l’heure parisienne. Pour plus de précisions sur le programme des Jeux, cliquez sur ce lien
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici