- Outremers360 | Crée le 12.08.2024 à 11h17 | Mis à jour le 12.08.2024 à 11h17ImprimerLes sportifs ultramarins ont fait le bonheur de la France lors de ces Jeux olympiques à domicile. Photomontage Outremers360A l’issue la cérémonie de clôture, c’est l’heure des comptes pour la délégation française ! Après 15 jours d’épreuves olympiques, la France termine à la cinquième place dans le classement des nations avec une moisson de 64 médailles. A cette occasion, notre partenaire Outremers 360 vous propose un coup de projecteur sur les médailles remportées par les Ultramarins engagés dans ce tournoi olympique.
Les premiers titres olympiques
Ils ont débloqué le compteur des médailles pour la délégation française ! Les rugbymen français avec les Antillais Jefferson Lee Joseph et Andy Timo et le Réunionnais Jordan Sepho ont fait sensation au cours de ce tournoi olympique en remportant la première médaille française. Une victoire d’autant plus glorieuse car les Bleus ont battu l’équipe fidjienne, double tenante du titre. La France est devenue pour la première fois de son histoire championne olympique de rugby.
Kauli Vaast, premier Français champion olympique de surf. Une fierté pour la Polynésie, mais aussi pour la Calédonie. Photo DRPremier titre olympique également pour le surf français et pour le Polynésien (Calédonien par sa mère) Kauli Vaast ! Le Tahitien a obtenu lundi 5 août à Teahupo’o la médaille d’or. Le surfeur de 22 ans a pris les deux plus belles vagues d’une finale très relevée pour s’imposer quelques dizaines de minutes seulement après le bronze remporté par la Réunionnaise Johanne Defay.
La Réunionnaise Johanne Defay rapporte une médaille de bronze en surf. Photo DRLa Martiniquaise Althéa Laurin permet à sa discipline, le taekwondo, d’obtenir le premier titre olympique. Deux jours auparavant, son compatriote, le Guadeloupéen Cyrian Ravet remporte la médaille de bronze suite au forfait de son adversaire.
Lire aussi : Paris 2024 – Taekwondo : Cyrian Ravet, originaire de Guadeloupe décroche le bronze à 21 ans
Teddy Riner sur le toit de l’Olympe
En judo, le Guadeloupéen Teddy Riner est bel et bien entré dans l’histoire de sa discipline en devenant le judoka le plus titré des Jeux Olympiques. Confiant et serein, il est venu à bout de tous ses adversaires et a remporté sa sixième médaille. Ensuite, il a davantage enfoncé cette suprématie française dans ce sport d’origine nippone, en permettant à l’équipe de France de judo de remporter le titre olympique par équipe face au Japon.
Le Français Teddy Riner double médaillé d’or lors de ces JO de Paris. Photo Emmanuel DUNAND / AFPUn autre Antillais a fait parler de lui sur les tatamis : le Martiniquais Johan-Benjamin Gaba. Adoubée par Teddy Riner dans cette compétition, la révélation de ces JO en judo a été auréolée d’une médaille d’argent chez les -70kg.
Belle performance de la Guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique et de la Martiniquaise Amandine Buchard qui ont chacune obtenu une médaille de bronze, en individuel, dans leur catégorie respective.
En escrime, c’est un bilan en demi-teinte pour les escrimeurs français. Mais les Ultramarins engagés n’ont pas démérité. C’est le cas de Yannick Borel devenu vice-champion olympique d’épée. Au fleuret, le Guadeloupéen Enzo Lefort et ses coéquipiers ont arraché le bronze par équipes dans la dernière épreuve d’escrime des Jeux olympiques de Paris en dominant les États-Unis.
Le Guyanais Dany Civil alias B-Boy Dany Dann a réussi son pari en glanant la médaille d’argent en breakdance. C’est la première fois que cette discipline faisait son entrée dans le tournoi olympique.
En natation, le Calédonien Maxime Grousset, qui visait également des médailles sur le 50 m nage libre, le 100 m nage libre et le 100 m papillon, a obtenu le bronze par équipe sur le relais 4X100m 4 nages.
Le Calédonien Maxime Grousset, Léon Marchand de France, Yohann Ndoye-Brouard de France et Florent Manaudou de France ont décroché la médaille e bronze du relais 4x100 m quatre nages masculin. Photo de Jonathan NACKSTRAND / AFPLes sports collectifs en argent
A l’exception du rugby, le football masculin termine sur la deuxième marche du podium. Les hommes emmenés par le Guadeloupéen Thierry Henry, au terme d’un match épique, se sont inclinés face aux Espagnols 3 à 5.
Les footballeurs tricolores ont décroché une très belle médaille d’argent. Ils ont perdu en finale contre l’Espagne au terme d’un match très prolifique (5-3). Photo DRMême métal pour le basket féminin et masculin qui n’ont pas réussi à s’imposer face aux deux Team USA. Les Guadeloupéens Rudy Gobert, Matthew Strazel et les Martiniquais Isaia Cordinier, Mathias Lessort et Andrew Albicy pour les hommes remportent l’argent. Idem pour la Martiniquaise Iliana Rupert et la Guadeloupéenne Janelle Salaun pour les femmes.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici