- Anthony Tejero | Crée le 06.11.2024 à 05h00 | Mis à jour le 06.11.2024 à 05h00ImprimerL'Origin Cinéma accueille le public, dès ce mercredi 6 novembre, les visiteurs après quasiment six mois de fermeture. Photo Nicolas LebretonPillé et saccagé lors des émeutes, le complexe Origin cinéma a décidé de rouvrir ses portes au public dès ce mercredi 6 novembre. Loin de s’avouer vaincues, les équipes se disent "impatientes" d’accueillir les spectateurs au cœur de Koutio, quartier sinistré "où l’art a toute sa place". Une reprise progressive qui s’accompagne d’un nouveau dispositif de sécurité.
Quelle était l’ampleur des dégâts sur le complexe ?
Situé au cœur du centre urbain de Dumbéa, l’un des hauts lieux des exactions déclenchées le 13 mai, l’Origin cinéma n’a pas été épargné. Le complexe a été la cible de pillages et de "saccages". Si les salles ont heureusement été "très peu touchées", indique la direction, les bureaux et le hall, dont le café, ont fait l’objet d’une "violence particulière".
C’est pourquoi pendant près de six mois, le site a dû rester fermé au public, ce qui représente une perte de 250 millions de francs de chiffre d’affaires. Les dégâts se comptent quant à eux "en dizaines de millions" de francs. Un dossier pour lequel la direction mène "un gros travail d’orfèvre" avec les assurances en vue d’obtenir des dédommagements.
Pourquoi les équipes ont-elles décidé de reprendre l’activité ?
La réouverture du cinéma n’a même pas fait l’objet de questions à en croire la directrice générale du complexe : "On n’a jamais cessé de penser que ce lieu avait un sens et une raison d’être et qu’à partir du moment où il n’avait pas été complètement détruit ou incendié, il serait rouvert dans ce quartier où l’art a toute sa place et doit continuer d’exister, notamment dans ce secteur où il n’y a presque plus rien autour, martèle Séverine Lathuillière. On est là, on est résilients, on relève la tête et on tend la main, notamment pour accompagner ce quartier et la jeunesse, à travers la transmission."
Quelles seront les garanties de sécurité pour les spectateurs ?
Un dispositif accru de vigiles sera déployé à l’intérieur du cinéma, mais également à l’extérieur du complexe et plus particulièrement sur le parking afin d’éviter toute dégradation sur des véhicules.
Par ailleurs, l’équipe de l’Origin cinéma compte ouvrir une ligne téléphonique dédiée à signaler toute incivilité à l’intérieur ou aux abords immédiats du site.
Quelle pourrait être la fréquentation ?
Avant les exactions, l’Origin Cinéma enregistrait près de 300 000 entrées par an. Dans un contexte où les départs du pays ont été nombreux et où le pouvoir d’achat de la population a globalement baissé, la direction ne s’attend pas à retrouver une fréquentation normale cette année, misant sur un recul de 30 % du nombre d’entrées les premiers mois. Les équipes espèrent néanmoins "retrouver un rythme de croisière" d’ici la rentrée 2025.
Quelle conséquence sur l’emploi ?
Les 22 emplois de l’Origin cinéma ont tous pu être préservés, notamment grâce au dispositif de chômage partiel mis en place jusqu’à la réouverture du site. "Nous avons une équipe très impliquée aux profils très différents. Certains qui habitent dans le quartier ont même essayé de protéger le complexe tant bien que mal face à des groupes venus pour piller", tient à mettre en avant Émilie Pommelet, la directrice du site, qui l’assure : "Nous sommes tous très impatients d’accueillir nos premiers clients."
Quels sont les horaires des séances ?
Pour l’heure l’amplitude des horaires des séances reste encore limitée, avec globalement trois sessions par jour, en semaine, soit des films à partir de midi, dans l’après-midi puis en une dernière séance en fin de journée, entre 17h30 et 18h30 selon la durée des longs-métrages proposés. Le week-end, une projection supplémentaire sera programmée vers 10 heures. Pour autant, la direction a planché sur cette "reprise progressive" alors que le couvre-feu était encore en vigueur dès 22 heures, alors qu’il vient de passer à minuit. Cette décision de l’État pourrait donc faire évoluer prochainement les horaires des projections le soir.
Quels films pourra-t-on voir ?
Comme avant le 13 mai, la programmation sera on ne peut plus éclectique, avec une vingtaine de films à l’affiche dès ce mercredi 6 novembre. Parmi les longs-métrages les plus attendus figure notamment la palme d’or au dernier festival de Cannes, Anora, de Sean Baker ou encore le film de Gilles Lellouche L’amour ouf, qui totalise déjà plus de 3 millions d’entrées depuis sa sortie, mi-octobre, dans l’Hexagone. Les cinéphiles seront également sans doute attirés par le dernier long-métrage signé Clint Eastwood, Juré n° 2.
Le complexe proposera aussi des films du box-office et plus grand public comme la comédie 4 zéro et de plusieurs films d’animation, à commencer par Sauvages du réalisateur de Ma vie de courgettes.
Enfin, quelques jours après le week-end d’Halloween, les amateurs de frissons et sueurs froides pourront se rattraper en visionnant toute une série de films d’horreur, dont Terrifier 3, Smile 2 ou encore The Substance. L’ensemble de cette programmation est disponible sur le site d’Orgin Cinéma.
Enfin les équipes du complexe comptent bien reprendre les événements de type conférences et festivals ainsi que des projections ponctuelles thématiques, dont certaines sont déjà prévues comme La nuit de la glisse 2024, le vendredi 8 novembre à 17h30 et le dimanche 10 novembre à 15h10 ou la diffusion du Lac des cygnes, par le ballet de Noureev, avec le corps de ballet de l’Opéra national de Paris, le dimanche 10 novembre à 16 heures.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici