fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 31.07.2024 à 11h34 | Mis à jour le 31.07.2024 à 12h09
    Imprimer
    Les élèves de l’école Higginson ont chanté pour la paix, autour du projet Tambours pour la paix, ce mercredi 31 juillet. Une initiative afin de resserrer les liens dans cette école très multiethnique. Photo Aurélia Dumté
    Tous les élèves de l’école Higginson, à Dumbéa Rivière, ont chanté ce mercredi 31 juillet pour la paix. Un moment riche en émotion avec une forte implication des enfants, de l’équipe éducative, des parents, pour reprendre le chemin du vivre ensemble.

    "Je voyage tout partout", "Mon cœur est en Calédonie", "Océanie" de Mexem, les enfants de l’école Higginson, à Dumbéa Rivière, ont entonné plusieurs chants calédoniens ce mercredi 31 juillet au matin. Ils étaient accompagnés de percussions, et d’une guitare, assurées par deux papas. Le projet Tambours pour la paix a été mis en place dans cette école aux 195 élèves assez rapidement après le retour en classe, le 17 juin dernier.

    Contre la guerre

    Réunis dans la cour de l’école maternelle, tous les enfants, coiffés de bandeaux tressés ou aux couleurs du Caillou, ont chanté en chœur devant les parents émus. L’opération Tambours pour la paix est un projet initié en 1976 en Belgique pour rassembler les élèves contre la guerre et célébrer la paix. En Nouvelle-Calédonie, l’opération fait son apparition en mai 2022 à l’occasion de l’inauguration de la statue de la Poignée de main, sur le square Olry renommé place de la Paix.

    "Lorsque nous avons repris l’école le 17 juin, il était difficile de croire à nouveau au vivre ensemble. Nous n’avions plus de financements pour des gros projets, se souvient la directrice de l’école Higginson, Olivia De Greslan. Donc nous avons cassé les codes scolaires, repeint l’établissement, dessiné des banderoles autour des thématiques de la paix, de l’amitié, du respect, nous avons organisé des petits groupes en mélangeant les classes, en proposant des après-midi artistiques, en faisant de longues récréations…"

    Petit à petit, enfants et maîtresse reprennent le rythme, et le projet Tambours pour la paix s’impose. "Le chant unit", constate la directrice. L’opération est menée sous la direction de maîtresse Valérie, directrice adjointe de l’établissement, avec l’aide de deux papas. Toutes les enseignantes sont fortement impliquées, Sarah, Dory, Justine, Caroline, Fanny, Diana, Nathalie, Saskia et Angélina. Les équipes des animatrices se sont aussi grandement engagées, tout comme les parents qui ont cuisiné de nombreuses douceurs pour cette journée.

    Une chanson écrite par les élèves

    Les enfants de CM1 et CM2 ont même écrit une chanson : "Dans mes rêves j’ai rêvé de ne plus avoir de guerres de ne plus avoir de problèmes, mais ce que je veux à tout prix, c’est que vous disiez Oui pour la paix". Un beau message d’espoir pour le vivre ensemble.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS