- Baptiste Gouret | Crée le 10.10.2023 à 09h39 | Mis à jour le 10.10.2023 à 10h39ImprimerLe conseil municipal de Dumbéa se réunit, jeudi, pour élire son nouveau maire à la suite de la démission de Georges Naturel. Photo d'achives/Nikita HoffmannLa victoire aux sénatoriales de Georges Naturel l’oblige à quitter ses fonctions à la tête de la deuxième commune du territoire. Les élus du conseil seront réunis, jeudi 12 octobre à 15 heures, pour élire le maire et ses adjoints. La majorité devrait présenter la candidature de Yoann Lecourieux, actuel premier adjoint.
Depuis 2014 et la loi sur le cumul des mandats, c’est la règle : les sénateurs ne peuvent plus occuper une fonction locale. Ainsi, la ville de Dumbéa va devoir élire son nouveau maire, presque trois semaines après la victoire de Georges Naturel aux élections sénatoriales, le 24 septembre. Ce dernier a remis sa démission, le 2 octobre, dans un courrier remis au haut-commissaire.
Retransmis sur grand écran
Un conseil municipal exceptionnel est donc convoqué, jeudi 12 octobre à 15 heures, pour élire le maire de Dumbéa et ses adjoints et fixer le montant de leurs indemnités. Les élus du conseil voteront à bulletin secret pour un de leurs membres, sachant que tout conseiller peut poser sa candidature ou proposer celle d’un autre. L’élection du maire se fait à la majorité absolue.
Le groupe majoritaire, à savoir les élus de la liste "Pour une ville à votre image" menée par Georges Naturel aux élections de 2020, devrait proposer la candidature de Yoann Lecourieux, actuel premier adjoint.
La séance sera retransmise en direct sur grand écran en salle d’honneur de l’hôtel de ville.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici