- Baptiste Gouret | Crée le 12.10.2023 à 15h40 | Mis à jour le 12.10.2023 à 18h24ImprimerYoann Lecourieux a été élu maire de Dumbéa, ce jeudi, et prend la suite de Georges Naturel. Photo Baptiste GouretLes élus du conseil municipal se sont réunis ce jeudi après-midi pour élire le maire de la commune, à la suite de la démission de Georges Naturel, élu sénateur le 24 septembre. Sans surprise, le candidat de la majorité Yoann Lecourieux, ancien premier adjoint, a remporté le scrutin face à Cynthia Jan et Vaimu’a Muliava. Un certain nombre de conseillers de la majorité ont cependant refusé de participer à l’élection en raison du différend autour des élections sénatoriales.
C’était un résultat attendu : Yoann Lecourieux a été élu maire de la commune de Dumbéa, ce jeudi 12 octobre. Les élus du conseil municipal se sont réunis, à 15 heures, pour participer au scrutin organisé à la suite de la victoire aux élections sénatoriales de Georges Naturel, contraint de quitter son poste de premier édile dans le cadre de la loi sur le non cumul des mandats. Soutenu par les élus de la liste majoritaire, "Pour une ville à votre image", le nouveau maire, jusqu’alors premier adjoint, a remporté l’élection au premier tour par 23 voix pour 32 votants.
"Améliorer la qualité de vie des quartiers"
Deux candidats de l’opposition ont également déposé leurs candidatures : Cynthia Jan, de Générations Dumbéa, a récolté deux voix et Vaimu’a Muliava, de la liste de l’Éveil océanien, cinq voix.
Chaque élu municipal était invité à voter pour l'un des trois candidats au poste de maire. Photo Baptiste Gouret"Je mesure pleinement la responsabilité de cette nouvelle charge", a réagi Yoann Lecourieux. Porté à ce poste par Georges Naturel, redevenu simple conseiller municipal, le nouveau maire de la deuxième commune du territoire entend s’inscrire dans la lignée de son prédécesseur. Avec, comme priorité, "d’améliorer la qualité de vie dans nos quartiers". Cela passera par des actions "de proximité" et qui devront "être adaptées à nos différentes populations". Il a aussi invité les oppositions à poursuivre "la collaboration constructive" avec la nouvelle équipe municipale. Les conseillers ont également voté pour une liste de onze adjoints, porté par Gérard Piolet, qui sera nommé premier adjoint dans les jours à venir, par arrêté du maire.
Après l'élection du maire, le conseil municipal a élu une liste d'adjoints portée par Gérard Piolet. Photo Baptiste GouretDes élus de la majorité absents
Seul bémol de cette passation de pouvoir : plusieurs conseillers de la majorité ont refusé de participer à l’élection. Dans un communiqué envoyé peu avant la séance du conseil, Courtney Eguelmy, Christian Martin, Madeleine Pakaina, Katia Paladini et Xavier Rossard dénoncent la volonté du nouveau maire de Dumbéa de "diviser en excluant du groupe de la majorité municipale ceux qui n’ont pas suivi ses consignes de vote lors des dernières élections sénatoriales qui ont conduit à porter au sénat un indépendantiste pour la première fois de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie". Ils font ici référence au "deal" que Georges Naturel aurait passé avec les indépendantistes pour assurer sa victoire et celle de Robert Xowie, au détriment de Sonia Backès et Pierre Frogier.
"Nous avons fait campagne en 2020 aux municipales pour élire Georges Naturel. Yoann Lecourieux était en 13e position sur la liste et il n’a jamais été indiqué, ni à la population qui nous a fait confiance, ni aux élus de la majorité qu’il serait désigné maire de notre commune. Nous sommes mis devant le fait accompli et c’est pour nous une forme de tromperie, tout autant que celle qui vient de se produire aux dernières élections sénatoriales."
Ce qu'en disent les élus
Cynthia Jan, élue Générations Dumbéa
Pour l’élue d’opposition, ce scrutin a mis à jour "l’effritement de la majorité" au sein du conseil municipal. "Yoann Lecourieux n’a récolté que 23 voix sur les 32 membres que compte la majorité, relève Cynthia Jan. J’espère simplement que ça n’aura pas d’impact sur la bonne gestion de la commune." La conseillère municipale en a profité pour lancer un appel "aux élus déçus" qui ont boycotté l’élection. "Nous appelons ceux qui ne se reconnaissent plus dans l’action de la majorité à rejoindre notre groupe."
Elle s’est également adressée au nouveau maire pour lui demander davantage "de considération" des propositions émanant de l’opposition, selon elle peu prises en compte sous l’ère de Georges Naturel. Pour finir, elle a réitéré une proposition déjà formulée par Générations Dumbéa au moment des élections de 2020 : "que la présidence de la commission des finances soit confiée, comme c’est l’usage ailleurs, à un membre de l’opposition."
Yoann Lecourieux, nouveau maire de Dumbéa
Le premier édile de la commune compte "poursuivre dans la même voie que le travail accompli ces quinze dernières années" par l’équipe de Georges Naturel, qu’il a rejoint en 2020 au poste de premier adjoint. Un programme d’actions "complet", notamment pour ce qui est "du développement démographique et urbain". "J’ai connu Dumbéa en tant que ville-dortoir, aujourd’hui c’est une commune où l’on peut tout faire, ses courses, du shopping, se divertir, se promener…" Il faudra néanmoins composer avec "un contexte budgétaire complexe", souligne le nouveau maire.
Concernant le boycott de l’élection par une partie des élus de la majorité, Yoann Lecourieux déplore des "choix individuels" qui ne "vont pas dans l’intérêt des Dumbéens". Reste que "nous détenons la majorité suffisante pour avancer".
Rudolph Togna, élu de la liste "Dumbéa, une ville océanienne"
Conseiller municipal issu de la liste "Dumbéa, une ville océanienne" portée par Rachel Aucher et soutenue par le FLNKS aux élections municipales de 2020, Rudolph Togna est intervenu après l’élection pour saluer l’action passée de Georges Naturel et pour demander, à l’image de Cynthia Jan, "que l’opposition soit davantage prise en considération" par l’exécutif, tout comme "les valeurs océaniennes et coutumières" de Dumbéa.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici