- Aurélia Dumté | Crée le 12.08.2024 à 05h00 | Mis à jour le 12.08.2024 à 05h00ImprimerL’école Adolphe-Boutan, à Yahoué, fermée depuis deux ans, va accueillir la Chambre de métiers et de l’artisanat au travers du Centre de formation des artisans d’ici un mois. Photo Aurélia DumtéAlors que les locaux du Centre de formation des artisans ont été incendiés au début des émeutes, la Chambre de métiers et de l’artisanat, dont dépend le CFA, et la mairie du Mont-Dore ont trouvé une solution. Les apprentis seront accueillis au sein de l’école Adolphe-Boutan, à Yahoué, école fermée depuis la rentrée 2023.
L’école Adolphe-Boutan, à Yahoué, va retrouver de la vie. Fermée depuis la rentrée 2023, ce sont les enseignements généraux du Centre de formation des artisans qui seront désormais dispensés dans les salles de classe. Une convention de mise à disposition du bâtiment a été signée jeudi 8 août entre la mairie du Mont-Dore et la chambre consulaire.
Certains alternants du Centre de formation des artisans ont retrouvé le chemin de l’apprentissage lundi 29 juillet. Mais uniquement en ce qui concerne les plateaux techniques de la coiffure, de l’esthétique et de la boucherie. Un accord a été signé avec des enseignes privées à qui la CMA loue les espaces. Les cours théoriques et enseignements généraux se déroulent actuellement dans des salles de classe de la Chambre de commerce et d'industrie, "mais cette situation n’est pas pérenne", précise Élizabeth Rivière, présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat et adjointe au maire du Mont-Dore. Les bâtiments du Centre de formation des artisans ont été incendiés au début des violences, courant du mois de mai, détruisant près de 90 % du lieu.
Mise à disposition et petits travaux
La partie rouge de l’école reste à disposition de la municipalité. Mais tout le reste du bâtiment, soit 10 salles, est à la disposition du CFA. Photo Aurélia DumtéLa mairie du Mont-Dore met donc à disposition l’école, en échange de petits travaux de rénovation. "Nous allons remettre un coup de propre, installer le mobilier. D’ici un mois, les cours pourront commencer", estime Élizabeth Rivière. Le projet de la CMA répondait aux attentes de la mairie pour reprendre l’école Boutan. Et pour la municipalité, il devenait important de remettre de l’activité dans ce bâtiment. "Cela va apporter un sentiment de sécurité aux habitants du quartier, l’école commençait à devenir un lieu de rassemblement et était victime de graffitis", raconte Élodie Ferrali, adjointe au maire en charge de la jeunesse.
Outre les 250 alternants inscrits dans les cursus du CFA, de nombreux chefs d’entreprise bénéficient de formations délivrées par la CMA. "Il est important de permettre à notre monde économique, et à notre jeunesse, d’avoir un lieu privilégié. Nos alternants doivent pouvoir passer leurs examens à la fin de l’année", souligne Élizabeth Rivière.
Étant à la fois adjointe au maire du Mont-Dore et présidente de la CMA, l’élue a dû quitter la salle du conseil municipal hier lors du vote de la délibération. Pour l’ajointe, cette initiative "est un beau projet pour la reconstruction, et aussi un bel exemple d’apprendre à faire avec ce que l’on a".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici