fbpx
    Grand Nouméa
  • LNC | Crée le 12.07.2024 à 10h02 | Mis à jour le 12.07.2024 à 10h03
    Imprimer
    Toutes les écoles publiques du Mont-Dore doivent accueillir les enfants à compter de lundi. Photo Archives LNC /  Baptiste Gouret
    Après l’école de l’île Ouen mercredi, celles de Saint-Michel et de La Rizière doivent rouvrir lundi 15 juillet. Si la ville se réjouit que tous les établissements publics de la commune accueilleront les élèves dès lundi, elle estime que le "retour progressif" des enfants à l’école est encore "insuffisant".

    À compter de lundi 15 juillet, tous les établissements scolaires publics de la commune accueilleront les élèves, indique la ville du Mont-Dore ce vendredi matin. En effet, après la réouverture de l’école de l’île Ouen, mercredi 10 juillet, ce sont celles de Saint-Michel et de La Rizière à La Coulée qui ouvriront leurs portes lundi prochain. La Caisse des écoles assurera comme à son habitude le service de cantine et de garderie (matin et soir) dans ces écoles.

    Depuis le jeudi 11 juillet, "1 606 élèves sur 2 600 sont retournés en classe, soit 62 % de l’effectif total des écoles ouvertes à cette date", annonce la mairie. Si ce "retour progressif en classe est positif", elle le juge toutefois "insuffisant" et précise que "des disparités ont été observées dans certains quartiers et établissements."

    Activités périscolaires

    La ville du Mont-Dore "est bien consciente des difficultés de certains parents à renvoyer leurs enfants à l’école". Pour autant, "il est prioritaire pour leur bien-être et le bon apprentissage des fondamentaux que tous les enfants puissent rapidement retourner en classe", déclare la mairie car "plusieurs semaines de cours ont déjà été manquées et notre jeunesse a déjà trop souffert de la fermeture des établissements scolaires, que ce soit durant ces émeutes ou durant les deux dernières crises sanitaires, en 2020 et 2021".

    Enfin, la ville du Mont-Dore et la caisse des écoles ont mis en place des activités périscolaires culturelles et sportives sur le temps de pause du midi. Des activités qui doivent permettre de contribuer "à l’expression des émotions et à l’épanouissement de nos enfants à travers la lecture, le sport, le chant et diverses autres pratiques adaptées à leurs besoins physiques et intellectuels", conclut la mairie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS