fbpx
    Grand Nouméa
  • A.D. | Crée le 16.08.2024 à 15h55 | Mis à jour le 16.08.2024 à 15h55
    Imprimer
    Les élèves du lycée du Mont-Dore résidant dans le sud de la commune bénéficient d’un accompagnement pédagogique délocalisé dans la Salle des communautés du Vallon-Dore. Du matériel informatique et du mobilier vont être livrés dès le 26 août. Photo Archives LNC / Christiane Terrier
    Depuis le début des émeutes, le 13 mai, les élèves du collège de Boulari et du lycée du Mont-Dore résidant dans le sud de la commune se retrouvent en difficulté pour rejoindre leur établissement scolaire. Gouvernement, mairie, vice-rectorat ainsi que des partenaires privés s’organisent pour soutenir les élèves et les professeurs concernés pour tenter d’apporter de meilleures conditions de scolarité. Le gouvernement fait le point sur les dispositifs mis en place.

    Cent jours aujourd’hui à être bloqués au sud de la tribu de Saint-Louis. C’est ce que souhaitait rappeler l’association les Citoyens mondoriens en manifestant devant le haussariat ce vendredi midi. Mais l’interdiction de manifester étant toujours en vigueur, elle se déroulera finalement dimanche, à 16 heures, devant le lycée du Mont-Dore. Cet établissement est emblématique de la problématique que rencontrent les habitants du sud du Mont-Dore. Les élèves habitant de l’autre côté de la tribu de Saint-Louis ne peuvent que difficilement se rendre en classe. L’association a alerté dès la mi-juillet les institutions sur leur situation. "Nous avons rencontré le vice-rectorat le 16 juillet, depuis, nous n’avons plus eu de nouvelles, si ce n’est le communiqué du gouvernement envoyé hier", explique Florent Perrin, président de l’association Citoyens mondoriens.

    Réouverture de l’internat, renforcement du dispositif délocalisé

    Le gouvernement a publié jeudi 15 août un communiqué listant les dispositions prises pour accompagner les élèves du Mont-Dore Sud. Ainsi, du côté du lycée, le dispositif d’accompagnement pédagogique délocalisé dans la salle des communautés, au Vallon-Dore, et déjà mis en place par l’établissement, sera renforcé à compter du lundi 19 août, jour de la rentrée. De 8 heures à 12h30, les élèves qui ne peuvent se rendre au lycée sont accueillis par des professeurs dans cette salle mise à disposition par la mairie. Des partenaires privés, Société générale et As de trèfle, vont fournir du mobilier et de l’équipement informatique à partir du 26 août. La continuité pédagogique numérique se poursuit également. Enfin, l’internat du lycée rouvrira ses portes à partir du mardi 20 août.

    Du présentiel également pour les collégiens

    Du côté du collège de Boulari, la continuité pédagogique est également maintenue, qu’elle soit numérique ou sur papier. "À compter du 26 août, pour les élèves qui ne peuvent se rendre dans leur établissement, l’équipe pédagogique du collège mettra en place un dispositif en présentiel, dont les horaires et le lieu seront communiqués par le collège de Boulari. Des enseignants accompagneront les élèves sur la réalisation des travaux demandés dans le cadre de la continuité pédagogique et pourront également proposer un renforcement dans leur discipline", précise le gouvernement dans son communiqué. Qui ajoute qu’un "emploi du temps sera proposé en fonction des niveaux de classe."

    Des navettes dédiées


    Des navettes dédiées aux élèves devraient être mises en place prochainement. L’attente, actuellement, et l’incertitude météorologique ne facilitent pas la tâche aux élèves qui voudraient rejoindre leur établissement. Photo Archives LNC / Aurélia Dumté

    Autre disposition prise par l’exécutif calédonien, la mairie et le vice-rectorat : la mise en place de navettes spécifiques pour les élèves et professeurs. "Afin de faciliter les trajets entre domiciles et établissements scolaires, un travail est engagé avec l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) afin de proposer des navettes maritimes réservées aux élèves et aux personnels. L’agence a déjà pu expérimenter un service similaire, en proposant des navettes aux étudiants de l’Université de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’un programme de mobilité décarbonée. Cette démarche est à l’étude et menée en concertation avec les organisateurs du dispositif actuel (la province Sud et l’État)." L’agence calédonienne de l’énergie a en effet lancé le 10 juillet des navettes maritimes pour relier port Moselle à Nouville et à Numbo, dont le premier bilan sera livré la semaine prochaine. Mais pas encore de date proposée pour la mise en place de ces navettes dédiées.

    Et les autres élèves ?

    Du côté des Citoyens mondoriens, "nous sommes contents que la situation du sud du Mont-Dore soit prise en compte", concède le président de l’association. Pour autant, certains points semblent encore flous. "Nous sommes sceptiques quant aux navettes maritimes dédiées, on attend de voir." Autre point qui semble absent des dispositions prises par le gouvernement, les élèves scolarisés dans d’autres établissements que le collège de Boulari et le Lycée du Mont-Dore. Et les professeurs qui travaillent dans les établissements scolaires du Grand Nouméa et rencontrant de grandes difficultés pour rejoindre leur poste. L’association les Citoyens mondoriens manifestera donc dimanche après-midi, "pour demander de libérer la route de Saint-Louis." Une Mondorienne constatait, en attendant la navette maritime, il y a quelques semaines : "nous avons été les premiers à être bloqués, nous sommes les derniers à être bloqués."


    L’internat du lycée du Mont-Dore rouvre ses portes le 20 août. Photo Archives LNC

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS