- LNC | Crée le 14.06.2024 à 09h57 | Mis à jour le 17.06.2024 à 15h56ImprimerLes cours ont recommencé ce lundi matin, comme ici à l'école Les Capucines de la Vallée-des-Colons. Photo Anthony TejeroUn rentrée partielle et progressive se fait ce lundi matin dans les écoles. Bon nombre d'établissements restent fermés pour le moment en raison de problèmes de sécurité. Les Nouvelles rappellent le point sur la situation dans le Grand Nouméa et aux Loyauté où la reprise diffère selon les îles.
A Nouméa, 21 écoles accueilleront des élèves lundi
Vingt-deux écoles maternelles, primaires ou groupes scolaires publics, sur les 46 qui ont fait la rentrée début février, doivent à nouveau accueillir leurs élèves ce lundi 17 juin, informait vendredi la mairie précisant que le service de cantine serait assuré normalement. En revanche, "la garderie du matin et du soir ne pourra pas être proposée pour le moment" regrettait-elle.
Le service de la vie éducative de la ville de Nouméa et la caisse des écoles travaillent en collaboration avec la direction de l’éducation et de la réussite de la province Sud et le gouvernement pour permettre le retour à l’école d’un maximum d’élèves scolarisés dans la commune. Pour le moment, seules les écoles listées ci-dessous remplissent toutes les conditions de sécurité, d’accès et d’encadrement permettant un accueil dès le lundi 17 juin.
Dimanche matin, la mairie a annoncé que "suite à des incendies la nuit dernière et les diverses exactions journalières commises dans le quartier de Tuband, l'école Ernest-Risbec ne pourra ouvrir ses portes aux élèves lundi 17 juin". La rentrée pour cette école du Trianon sera programmée ultérieurement et les parents seront avertis par voie de presse.
La liste des écoles ouvertes à partir du 17 juin. Photo Ville de Nouméa"Il revient à chaque directeur d’établissement de définir les horaires et conditions d’accueil des enfants (organisation de la classe, éventuellement rentrée échelonnée, demi-groupes etc.)", indique la ville de Nouméa. "Ceux-ci communiqueront les modalités pratiques directement aux parents d’élèves pour chaque école".
Dans les autres écoles publiques de la commune, si les conditions actuelles de sécurité, d’accès, d’encadrement ainsi que le manque de matériel "ne permettent pas une reprise en présentiel dès le lundi 17 juin", une continuité pédagogique sera malgré tout assurée aux élèves par les enseignants. Les services de la Ville et la direction de l’éducation et de la réussite de la province Sud continuent à se mobiliser pour permettre une réouverture progressive de ces établissements le plus rapidement possible.
A Dumbéa : 10 écoles ouvrent le 17 juin
La ville de Dumbéa informe les parents d'élèves des écoles primaires publiques de la commune que la reprise scolaire se fera selon les modalités suivantes :
- 10 établissements ouvriront à compter du lundi 17 juin de 7h30 à 11h30. À noter que seule la garderie du matin est effective (à partir de 6h30), mais que le service de cantine ne sera pas assuré ;
- 3 établissements procéderont en cours de semaine à une éventuelle réouverture qui sera communiquée par chaque directeur. En attendant une continuité pédagogique sera mise en place directement par les établissements ;
- 5 établissements, qui ont subi des dégradations importantes ou dans lesquelles les conditions de sécurité ne sont pas remplies, seront fermés jusqu'à nouvel ordre. Une continuité pédagogique sera mise en place à l'aide de livrets imprimés qui seront distribués aux élèves sur des points de la commune.
Davantage d'informations sur les écoles concernées par la rentrée le 17 juin et sur la continuité pédagogique sont disponibles sur le site de la ville de Dumbéa.
En fin de semaine prochaine, la mairie communiquera sur les dispositifs de la semaine suivante. Concernant les collèges et le lycée, les établissements informeront directement
les parents en fonction des consignes du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Au Mont-Dore : la sécurité pas assurée pour sept écoles
Pour des raisons de sécurité, "l’ouverture des écoles publiques ne sera que partielle", lundi 17 juin, déclare la mairie. Par conséquent, "sept écoles publiques – dont six sont situées dans la partie sud de la commune – resteront fermées jusqu’à nouvel ordre".
Les établissements concernés sont les suivants :
- Groupe scolaire de Saint-Michel ;
- École primaire de La Rizière ;
- École maternelle Les Coccinelles ;
- Groupe scolaire de La Briqueterie ;
- École élémentaire du Vallon-Dore ;
- École maternelle Les Dauphins ;
- Groupe scolaire La Croix du Sud à Plum.
Les différents barrages et blocages situés sur les axes routiers, en particulier dans la partie sud de la commune, "ne permettent pas à l’heure actuelle une reprise de l’école en toute sécurité, tant pour les élèves que pour le personnel et le corps enseignant", précise la mairie dans un communiqué. "En revanche, une continuité pédagogique sera proposée par les enseignants pour les élèves des écoles fermées. Tous les autres établissements publics scolaires de la commune pourront rouvrir leur porte dès ce lundi 17 juin".
En raison d’un manque de sécurité, sept écoles publiques du Mont-Dore ne feront pas leur rentrée, lundi 17 juin. Photo Archives LNCLa Caisse des écoles assurera le service de cantine dans les écoles rouvertes. Le service de garderie sera garanti le matin, de 6h30 à 8 heures et le soir jusqu'à 17 heures dans seulement trois écoles : au groupe scolaire Hélène-Chaniel, à Pont-des-Français ; au groupe scolaire Louis-Henri-Galinié, à Robinson et au groupe scolaire Jacques-Clavel, à Robinson. Dans les autres établissements ouverts, le service de garderie ne sera assuré qu'en matinée, de 6h30 à 8 heures, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Concernant les autres modalités de reprise, la mairie invite les parents d’élèves à se renseigner directement auprès de la direction de l’établissement dans lequel est scolarisé leur enfant.
A Païta, une rentrée en plusieurs temps
Les écoles communales ouvriront leurs portes aux élèves du primaire de manière progressive du mercredi 19 au vendredi 21 juin, et uniquement le matin. Un service d’une heure de garderie sera assuré le matin et le midi, en revanche il n’y aura pas de service de cantine pendant cette période.
À compter du lundi 24 juin, les écoles communales retrouveront leurs horaires d’ouverture habituels et le service de cantine sera assuré, tout comme le service de garderie, le matin et le soir. Le service de transport scolaire des élèves du primaire est quant à lui suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Pour des raisons d’accessibilité et de sécurité, le groupe scolaire Jean-Ounou-Cottin (La Tamoa) et le groupe scolaire Henri-Martinet sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
La mairie indique que ce "ces dispositions sont évidemment susceptibles d’évoluer en fonction de la situation" et que, dans ce cas, "une nouvelle communication serait organisée dans les meilleurs délais".
Aux Loyauté
Les contraintes liées à la crise imposent d'organiser la reprise de l'école de manière adaptée selon la situation de chaque île, indique la province.
A Lifou, la reprise des cours se fera le lundi 17 juin, les cours seront assurés uniquement les matins de 7h30 à 11heures pour laisser place, les après-midis, à la continuité pédagogique dans les foyers.
A Ouvéa, les journées du lundi et du mardi seront consacrées au retour du personnel enseignant. L'accueil des élèves et la reprise des cours se feront le mercredi 19 juin selon les horaires habituels.
A Maré, l'accueil des élèves et reprise des cours se fera le lundi 17 juin aux horaires habituels dans l'ensemble des secteurs scolaires.
La province précise que l'accueil des internes dans les résidences scolaires se fera le mardi 18 juin à 16h30 à Laura-Boula et à Lékine. EN revanche, celles de La Roche et de Tadine restent fermées aux internes jusqu'à nouvel ordre. Un prochain communiqué sera établi la semaine prochaine en fonction de l'évolution de la situation.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici