- Baptiste Gouret | Crée le 09.01.2025 à 16h49 | Mis à jour le 09.01.2025 à 17h01ImprimerUne trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l’incendie survenu le 1er janvier à la rivière bleue de Prony. Photo Sécurité civileLes pompiers sont parvenus à maîtriser le feu de végétation, survenu le 1er janvier près de la rivière bleue de Prony, au Mont-Dore, et qui avait repris de la vigueur mercredi 8 janvier. La lutte se poursuit toutefois sur place, notamment pour refroidir les zones instables.
Pour la deuxième fois de la semaine, les pompiers sont parvenus à maîtriser l’important incendie, jeudi 9 janvier, qui a touché le secteur de la rivière bleue de Prony, au Mont-Dore. Deux jours après avoir été éteint par les pompiers mobilisés, le sinistre, survenu le 1er janvier, avait repris mercredi 8 janvier, nécessitant la réactivation du plan Orsec de niveau 2. Dans un communiqué diffusé à 16h30, la sécurité civile a annoncé que "les fronts actifs ont été éteints".
Pour autant, "un dispositif de lutte est maintenu pour prévenir toute reprise de feu, notamment grâce à l’unité drone de la sécurité civile et à la présence de moyens terrestres appuyés par les hélicoptères bombardiers d’eau".
Un dispositif de surveillance
Les efforts sont désormais concentrés sur les zones encore instables, que les pompiers tentent de refroidir. Les opérations se poursuivront ce vendredi. "Selon l’évolution de la situation un dispositif de surveillance renforcé, composé de la brigade provinciale forestière et de bénévoles de l’association WWF, sera déployé tout au long du week-end", indique par ailleurs la sécurité civile.
Depuis son déclenchement, le 1er janvier, l’incendie a provoqué la destruction de 1 650 hectares de végétation. Une trentaine de sapeurs-pompiers une douzaine d’engins, des renforts nationaux, le Rimap-NC et deux hélicoptères bombardiers d’eau, qui ont effectué plus de 1 600 largages, ont été engagés pour maîtriser les flammes.
La sécurité civile en profite pour lancer un nouvel appel à la vigilance, rappelant au passage quelques règles de prévention : "évitez de jeter des mégots de cigarette ou tout autre objet incandescent par les fenêtres de véhicules ; ne faites pas de feux en forêt, même à proximité d’une aire aménagée ; tenez vos barbecues à bonne distance des herbes sèches et surveillez-les en permanence ; informez-vous des conditions météorologiques et des restrictions en vigueur ; en cas de départ de feu, appelez immédiatement les secours au 18."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici