fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 09.01.2025 à 07h22 | Mis à jour le 09.01.2025 à 07h49
    Imprimer
    L’incendie avait déjà détruit environ 1 150 hectares de végétation lors de la première levée du plan Orsec 2, le 6 janvier. Photo Union des pompiers calédoniens
    L’important feu de forêt qui a commencé le 1er janvier dans le secteur de la rivière Bleue de Prony, au Mont-Dore, a repris de la vigueur, ce mercredi 8 janvier, nécessitant d’activer une deuxième fois le plan Orsec. Plus de 1600 hectares de végétation ont déjà brûlé.

    C’est une très mauvaise nouvelle pour la biodiversité exceptionnelle du Grand Sud. Alors que l’incendie qui faisait rage depuis le 1er janvier à la rivière Bleue de Prony, au Mont-Dore, avait été déclaré maîtrisé le lundi 6 janvier dernier. Le répit n’aura été que de courte durée.

    Ce mercredi, le feu a repris de la vigueur, ce qui a contraint la Sécurité civile d’activer de nouveau le plan Orsec de niveau 2, à partir de 20 heures.

    Dès hier, une trentaine de sapeurs-pompiers et une douzaine d'engins du centre d'incendie et de secours du Mont-Dore, de la Sécurité civile, des renforts nationaux et du Rimap-NC, appuyés par deux hélicoptères bombardier d'eau, étaient mobilisés. Des moyens reconduits ce jeudi 9 janvier.

    Le bilan provisoire fait état de plus de 1600 hectares de surface brûlée.

    Quels risques de feux de forêt ce jeudi ?


    Signe que les conditions sèches propices aux incendies demeurent dans le pays, en particulier dans une large moitié sud de la Grande Terre, ce jeudi 9 janvier, Météo France NC  placé 9 communes en risque très élevé. Les secteurs de Nouméa jusqu'à La Foa, sur la côte Ouest, et de Thio à Houaïlou sur la côte Est sont concernés. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS