- Au Mont-Dore, la RP1 rouvre partiellement aux automobilistes dès ce samediAnthony Tejero | Crée le 05.10.2024 à 10h39 | Mis à jour le 05.10.2024 à 11h04ImprimerLe verrou nord, mis en place à Thabor, limite l’accès à la tribu de Saint-Louis depuis le 20 juillet. Depuis mercredi, il était levé quatre heures chaque jour pour permettre aux habitants de se ravitailler, mais pas celui installé vers La Coulée. Photo Baptiste GouretLe haut-commissariat annonce la réouverture des verrous nord et sud de la RP1, à Saint-Louis, tous les jours, de 6 heures à 9 heures et de 15 heures à 18 heures, à compter de ce samedi 5 octobre.
C’est une bonne nouvelle pour les habitants du Mont-Dore Sud, de Yaté et de Saint-Louis. L’État annonce la réouverture aux automobilistes des verrous nord et sud de la RP1.
À compter de ce samedi 5 octobre, l’axe est donc rouvert tous les jours, de 6 heures à 9 heures et de 15 heures à 18 heures. Une mesure qui pourrait évoluer en fonction des conditions de sécurité.
Deux mois et demi de fermeture
Pour rappel, après de nombreux incidents et carjackings sur cette portion de RP1, la gendarmerie avait en effet pris la décision, le 20 juillet, de fermer la route de chaque côté sur une portion de 6 km en installant des verrous. Cette annonce intervient également après les multiples redditions, ces derniers jours, d’insurgés qui étaient jusque-là encore retranchés au sein de la tribu.
Hier déjà, l'Etat annoncait sur ses réseaux sociaux qu’une opération de déblaiement était en cours sur la RP1 qui longe la tribu. Une "avancée majeure vers la réouverture de la route reliant le Mont-Dore Sud à Nouméa",
Ce samedi après-midi, le haussaire se rendra sur place pour constater les conditions de cette réouverture.Il sera accompagné de Gil Brial, deuxiième vice-président à la province Sud.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici