fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 11.10.2024 à 14h30 | Mis à jour le 11.10.2024 à 14h34
    Imprimer
    Un hélicoptère de la gendarmerie nationale a subi une panne moteur, ce vendredi matin, au large de la plage de Carcassonne, l'obligeant à amerrir. Photo d'illustration/Anthony Tejero
    L’appareil a subi une panne moteur, obligeant l’équipage à le mettre en autorotation et à le faire amerrir devant la plage de Carcassonne. Personne n’a été blessé.

    Un hélicoptère de la gendarmerie a été contraint d’amerrir, ce vendredi matin, à environ 300 mètres au large de la plage de Carcassonne, à Plum (Mont-Dore). L’appareil a été victime d’une panne moteur, obligeant les trois membres d’équipage à le placer en autorotation, une technique qui consiste à faire tourner le rotor principal malgré l’avarie du moteur et permet d’amorcer la descente puis d’atterrir. Personne n’a été blessé.

    Secourus par un plaisancier

    Les trois membres d’équipage ont été secourus par un bateau de plaisance présent sur zone. "La brigade nautique de la gendarmerie nationale et le Rimap, ont également été déployés sur zone en primo-intervenants afin d’éviter la dérive de l’hélicoptère", rapporte le haut-commissariat. L’appareil a ensuite été tracté jusqu’à la côte où il a été remorqué. Ce dernier en profite pour saluer "le sang-froid et le professionnalisme des trois membres de l’équipage pour cet amerrissage d’urgence qui a permis de les garder sain et sauf".


    Plusieurs clichés ont circulé sur les réseaux sociaux montrant l'hélicoptère tracté hors de l'eau, plage de Carcassonne. Photo DR

    "Il remercie chaleureusement le plaisancier qui a bien voulu leur apporter assistance ainsi que toutes les personnes engagées dans la gestion de cet incident (gendarmerie nationale à travers principalement la brigade nautique, la brigade de Plum, et la gendarmerie de l’air), la gendarmerie maritime, le DAC et le Coss-NC qui a coordonné l’action de l’ensemble de ces secours."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS