fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 21.10.2024 à 08h29 | Mis à jour le 21.10.2024 à 08h29
    Imprimer
    La levée partielle des verrous à certaines heures de la journée pour traverser Saint-Louis s’appliquera au moins jusqu’au 28 octobre. Photo AFP/Delphine Mayeur
    Le haut-commissariat a pris un arrêté pour prolonger le dispositif une semaine de plus. Les usagers de la RP1 qui longe la tribu pourront circuler de 6 heures à 10 heures et de 14 heures à 18 heures.

    La traversée de la tribu de Saint-Louis continuera de se faire à certaines heures de la journée, au moins pour une semaine supplémentaire. C’est ce qu’indique le haut-commissariat, qui a pris un arrêté en ce sens.

    Les verrous, mis en place en juillet par la gendarmerie de chaque côté de la RP1 en raison des risques que représente cette traversée pour les automobilistes, seront donc levés de 6 heures à 10 heures et de 14 heures à 18 heures jusqu’au 28 octobre. Le reste du temps, le franchissement en voiture de ces points de contrôle sera interdit. Ces restrictions ne concernent pas les piétons.

    Un franchissement encore dangereux

    La prolongation de ce dispositif de sécurité est justifiée par un niveau de danger encore "très élevé" le long de la RP1. Outre les centaines de tirs essuyés par les gendarmes depuis le début de la crise, les automobilistes sont régulièrement la cible de car-jackings ou de jets de pierre.

    Deux incidents se sont d’ailleurs produits depuis la levée partielle des verrous, le 5 octobre. Un automobiliste a été victime d’un car-jacking au premier jour de la levée des verrous. Le 13 octobre, un conducteur a reçu une pierre au visage alors qu’il circulait au milieu d’un convoi de la gendarmerie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS