fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 23.08.2024 à 14h36 | Mis à jour le 23.08.2024 à 15h07
    Imprimer
    Le Dr Joachim et l’infirmière Véronique, membres de la Sécurité civile, sont arrivés de l’Hexagone pour renforcer l’offre de soins aux Vallon-Dore. Photo Baptiste Gouret
    Un médecin et une infirmière de la Sécurité civile vont désormais assurer des permanences le week-end dans le cabinet médical du Vallon-Dore et accueillir des patients pour des consultations non programmées. Une offre qui manquait cruellement dans cette partie toujours très isolée de la commune.

    Les habitants de la partie sud du Mont-Dore devraient vivre un week-end un peu moins angoissant que les précédents. Samedi et dimanche, un médecin et une infirmière de la Sécurité civile assureront une permanence au cabinet médical de la Corniche, situé au Vallon-Dore et d’ordinaire ouvert uniquement la semaine.

    Ce sera dorénavant le cas chaque week-end. Le dispositif déployé par l’État, en partenariat avec la province Sud, vise à gonfler une offre de soins qui faisait cruellement défaut dans cette partie de la commune isolée du reste de l’agglomération depuis plus de cent jours en raison du blocage de la RP1 à hauteur de Saint-Louis.

    "Perte de chance"

    Les deux médecins présents dans ce cabinet assurent en effet des consultations du lundi au vendredi, de 8 heures à 14 heures. Le week-end, seules les urgences vitales sont prises en charge par les pompiers, laissant les autres personnes souffrantes dans une attente souvent insupportable. "Depuis trois mois, on a eu des dizaines de cas de personnes en grande détresse qui devaient patienter jusqu’au lundi", se désole Nina Julié, conseillère municipale du Mont-Dore et élue à la province Sud.


    Sonia Backès, présidente de la province Sud, Grégory Lecru, commissaire délégué, et Nina Julié, élue provinciale, aux côtés du Dr Joachim et de l’infirmière Véronique, dans le cabinet médical de La Corniche, où les deux professionnels de santé assureront désormais des permanences tous les week-ends. Photo Baptiste Gouret

    L’arrivée du Dr Joachim et de l’infirmière Véronique représente donc "un moment important pour les Mondoriens", juge Sonia Backès, présidente de la province Sud, qui met à disposition le cabinet médical. "Il y a quelque chose qui devient inquiétant dans certains endroits de Nouvelle-Calédonie, c’est la perte de chance. C’est le cas ici, où l’on ne peut pas se soigner si on est en danger. On ne peut pas se permettre une telle situation en République française."

    "C’est un succès bien modeste mais qui a beaucoup de sens ici", a également souligné Grégory Lecru, qui demande toutefois aux habitants de ne pas engorger le cabinet pour des demandes anodines. "L’idée n’est pas de venir renouveler une ordonnance ou de faire un certificat médical, on reste quand même sur des besoins immédiats." Ces permanences seront maintenues "tant que la RP1 n’est pas libérée".

    Note

    Cabinet médical de la Corniche, au Vallon-Dore, de 8 heures à 14 heures du lundi au vendredi et de 8 heures à midi et 13h30 à 18 heures samedi et dimanche. Tél. : 43 46 00.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS