fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 02.08.2024 à 15h03 | Mis à jour le 02.08.2024 à 15h03
    Imprimer
    Valérie Annel, Jean-Luc Chevalier, Sylvie Fernandez, Jean-Noël Pezant et Florent Perrin, membres de l’Association citoyen mondorien ont rencontré Grégory Lecru, commissaire délégué de la République en province Sud, et Deobal Gobin, du cabinet de la minist Photo DR
    Lors de la visite de Marie Guévenoux qui s’est terminée ce vendredi matin, l’Association citoyen mondorien a obtenu une entrevue avec son cabinet afin d’alerter la ministre sur la situation critique que vivent les habitants du sud de la commune.

    La ministre a rencontré les élus, les acteurs économiques, les forces de l’ordre… Puis elle est repartie. Mais son cabinet a trouvé un créneau pour accueillir cinq membres de l’Association citoyen mondorien. Valérie Annel, Jean-Luc Chevalier, Sylvie Fernandez, Jean-Noël Pezant et Florent Perrin, président de l’association, ont donc obtenu un entretien privilégié avec Deobal Gobin, du cabinet de la ministre des Outre-mer.

    "Nous sommes les seuls Mondoriens du sud de la commune qu’ils ont vraiment rencontrés, souligne Florent Perrin. Ils ont vu Nina Julié de Générations NC, le maire Eddie Lecourieux, mais nous, nous connaissons vraiment la situation, nous sommes bloqués."

    Des ferrys en attendant le viaduc

    Les membres de l’association ont "exigé l’ouverture de la RP1 en urgence absolue, car les conséquences sont énormes pour le sud du Mont-Dore." Ils ont également profité de cet entretien pour remettre le projet de viaduc sur le tapis. Il faut "que ce projet de voie de désenclavement soit une priorité dans le programme de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie. C’est nécessaire car la RP1 n’est pas sécurisée, et certains habitants ont peur de reprendre la route", souligne le président de l’association. Enfin, les cinq membres de l’association ont demandé la mise en place de ferrys, pour le transport de passagers, de marchandises et de véhicules, en attendant la construction du pont.

    Un dossier "prioritaire"

    "Le cabinet de la ministre nous a assuré que notre dossier était prioritaire, qu’il remonterait directement auprès d’Emmanuel Macron et qu’alors, le président de la République décidera d’une solution dans les prochains jours. Il devra prendre ses responsabilités", assène Florent Perrin. À l’occasion de la venue de la ministre déléguée aux Outre-mer, Nina Julié, élue du Mont-Dore et membre du groupe politique Générations NC, ainsi qu’Eddie Lecourieux, le maire de la commune, ont tout deux fait remonter les graves problèmes que rencontre la population du sud de la commune.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS