fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 04.10.2024 à 12h19 | Mis à jour le 04.10.2024 à 12h19
    Imprimer
    Une opération de déblaiement est en cours à Saint-Louis ce vendredi 4 octobre. La réouverture de la RP1, fermée depuis un mois et demi, devrait être annoncée prochainement. Photo Haut-commissariat
    Le haut-commissariat a annoncé qu’une opération de déblaiement était en cours pour libérer la RP1, fermée à la circulation depuis le 20 juillet après l’installation de verrous de la gendarmerie. L’annonce de la réouverture de la route pourrait être faite très prochainement.

    Serait-ce la fin du calvaire pour les habitants du sud du Mont-Dore et ceux de Saint-Louis ? Ce vendredi 4 octobre, le haut-commissariat annonce sur ses réseaux sociaux qu’une opération de déblaiement est en cours sur la RP1 qui longe la tribu. Une "avancée majeure vers la réouverture de la route reliant le Mont-Dore Sud à Nouméa", indique le haut-commissariat. Une communication de l’État sera faite "très prochainement pour annoncer les modalités de réouverture de la route".

    La nouvelle devrait soulager les habitants du Mont-Dore, à commencer par ceux du sud de la commune, coupés du reste de l’agglomération depuis de longues semaines. Après de nombreux incidents et carjackings sur cette portion de RP1, la gendarmerie avait en effet pris la décision, le 20 juillet, de fermer la route de chaque côté sur une portion de 6 km en installant des verrous. Un mur avait même été érigé autour de la tribu pour protéger les gendarmes des nombreux tirs dont ils étaient la cible. Cette annonce intervient également après les multiples redditions, ces derniers jours, d’insurgés qui étaient jusque-là encore retranchés au sein de la tribu.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS