- A.D. | Crée le 29.08.2024 à 16h34 | Mis à jour le 29.08.2024 à 17h47ImprimerTrès attendues chaque année, les illuminations de Nouméa féerie, qui se déroulent en décembre, sont annulées cette année, faute de trésorerie. Photo Archives LNC / Anthony TejeroLors du conseil municipal qui se tenait mercredi 28 août, les élus de la capitale ont voté pour l’annulation de l’événement Nouméa féerie, la fête de la lumière. Le marché, passé avec la société Oceania New Caledonia est donc résilié.
Les arbres recouverts de guirlandes, des ponts lumineux, des éclairages de Noël ou des projections vidéo sur les bâtiments, la Fête de la lumière Nouméa féerie, qui se tient en décembre depuis 10 ans, est annulée. Le conseil municipal a voté une délibération en ce sens hier soir, mercredi 28 août. "Suite aux évènements insurrectionnels qui ont débuté le 13 mai dernier ayant entraîné de grandes difficultés de trésorerie pour la collectivité, explique la délibération municipale, le maire est autorisé à résilier le marché".
Cette délibération résilie le contrat passé avec la société Oceania New Caledonia, passé en juillet 2023, pour un montant de plus de 94 millions de francs. Un nouveau coup dur pour la culture et les festivités sur le Caillou. L’entreprise "a vu le coup venir. Après l’annulation des Francofolies, l’arrêt de Nouméa féerie, c’est la goutte d’eau, explique Sébastien Boudarel, gérant associé. Nous avions fait les investissements qu’il fallait sur deux ans, car ce sont des contrats qui durent sur deux ans."
Le matériel rapatrié en Nouvelle-Zélande
La société Oceania New Caledonia, voyant le vent tourner, a rapatrié tous son matériel en Nouvelle-Zélande, où se situe la maison mère de l’entreprise. "Huit containers de matériel, pour essayer de travailler avec et de rentrer de l’argent. Mais nous gardons l’entreprise en Nouvelle-Calédonie, s’il faut revenir." Oceania New Caledonia travaille uniquement avec des prestataires. "Ils partent à droite à gauche, en Nouvelle-Zélande, au Canada… Le problème, c’est quand ça va redémarrer, il n’y aura plus de techniciens", s’inquiète Sébastien Boudarel.
Depuis la création de Nouméa féerie dans ce format d’illuminations, il y a déjà eu une annulation en 2020 dû à des émeutes, et une version allégée en 2021 à cause de l’épidémie de Covid 19. "Le feu d’artifice est également annulé", ajoute Sébastien Boudarel.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici