- A.T. | Crée le 05.04.2024 à 15h39 | Mis à jour le 05.04.2024 à 15h44ImprimerLa FOL, qui accueille de nombreux jeunes, compte 150 bénévoles, neuf salariés et travaille en lien avec 35 associations. Photo Declick photographie - Audrey DangAprès de longues années d’incertitudes, puis de travaux, le nouveau bâtiment de la FOL de Nouméa, est enfin sorti de terre et sera officiellement inauguré auprès du grand public, ce samedi 6 avril, à l’occasion d’une journée festive riche en animations.
Il est des lieux qui ont marqué des générations entières de Calédoniens. Parmi eux, l’emblématique site de la FOL (Fédération des œuvres laïques), perchée sur la colline aux oiseaux, a accueilli pendant longtemps la plus grande salle de spectacle du pays, avant de fermer définitivement ses portes, puis d’être rasé. Mais c’était sans compter sur l’investissement sans faille d’une poignée de bénévoles qui ont tout donné pour que ce lieu puisse renaître de ses cendres.
Après de longues années d’incertitudes et de chantier, un nouvel établissement est désormais fin prêt à accueillir le public. Son nom : Kari Veo, qui signifie "sous les étoiles" en langue naa drubea. Cette nouvelle structure flambant neuve a pour ambition de devenir un "tiers lieu" d’éducation populaire ouvert à tous les citoyens.
"Un espace des possibles"
Dans le détail, Kari Veo comprend un snack, cinq salles ouvertes aux associations et aux actions de la FOL, un espace d’une capacité de 150 places, un amphithéâtre extérieur, un cheminement piétonnier à travers la forêt sèche (livré en 2025), un grand "cadre à selfies" (prévu d’ici juin prochain), etc.
À LIRE ÉGALEMENT :
"C’est un espace des possibles et de nouveaux horizons pour faire société et contribuer à ancrer notre identité au sein de l’Océanie, glisse Pierre Wélépa, le président de la FOL, qui célèbre ses 70 ans d’existence et de missions. C’est autant d’années d’engagement et d’accompagnement à l’épanouissement des populations, et à travailler à ce que chacun devienne acteur de la société et porte un regard critique pour se forger sa propre opinion."
Un univers et un état d’esprit que les équipes de la FOL invitent donc à venir découvrir, ce samedi 6 avril, toute la journée, à l’occasion de l’inauguration officielle de Kari Veo. Au programme : plantations, ateliers, spectacles, projections, œuvre participative…
Le programme
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici