- A.D. | Crée le 08.10.2024 à 15h28 | Mis à jour le 08.10.2024 à 15h28ImprimerLes médiathèques de Rivière-Salée et de Kaméré ayant été détruites lors des violences du mois de mai, les ouvrages qui ont pu être sauvés sont désormais stockés à la Maison des associations et empruntables via la plateforme numérique des médiathèques. Photo A.D.Les médiathèques de Rivière-Salée et de Kaméré ont été fortement détruites lors des violences du mois de mai. Quelques ouvrages ont été sauvés des flammes. La mairie de Nouméa accueille désormais ce fonds à la Maison des associations. Il est de nouveau possible d’emprunter les livres, CD et DVD depuis aujourd’hui, mardi 8 octobre, mais en "clic and collect", une commande en ligne à récupérer sur place.
Avis aux amateurs de livres, CD, DVD, avis aux amis des médiathèques, depuis aujourd’hui, mardi 8 octobre, il est de nouveau possible d’emprunter des ouvrages. Les deux médiathèques de Nouméa ont payé un très lourd tribut lors des violences de mai. La médiathèque de Rivière Salée a été entièrement incendiée, et ses milliers d’ouvrages sont partis en fumée.
13 000 documents sur 50 000
Celle de Kaméré a été en partie brûlée, la salle de lecture a été vandalisée, mais le fonds a été en partie sauvé. "Une jeune lectrice et sa maman ont pris des risques en voyant que la salle de lecture n’avait pas été totalement détruite. Elles ont sauvé beaucoup de documents et nous ont prévenues," racontent les médiathécaires. Deux convois escortés des forces de l’ordre sont alors organisés afin de récupérer ce qu’il est possible de sauver, ouvrages comme mobilier. "Durant deux à trois mois, nous avons nettoyé à la gomme, à la brosse à dents les livres couverts de suie", souffle Marie, médiathécaire. "7 000 documents ont été récupérés à Kaméré, plus les quelque 6 000 documents dispersés en prêt, 30 % du fonds des deux médiathèques réunies a été sauvé", calcule Emmanuelle, collègue de Marie.
La Maison des associations, à la Baie de l’Orphelinat, accueille les médiathécaires et les fonds des deux médiathèques incendiées et vandalisées de Rivière-Sale et de Kaméré. Photo A.D.Les quelques dizaines de milliers de documents sauvés sont accueillis à la Maison des associations, à la Baie de l’Orphelinat. Pour les emprunter, il faut se connecter sur le portail numérique des médiathèques, commander les livres et venir les chercher. "Cet espace ne nous permet pas d’accueillir le public", expliquent les médiathécaires. "Mais nous sommes heureux de pouvoir à nouveau faire profiter des ouvrages à nos lecteurs."
Conseils
Au vu du fonds drastiquement amaigri, les emprunts sont limités. Pour les personnes qui seraient gênées par la démarche numérique, les médiathécaires répondent et conseillent au téléphone, et proposent une sélection d’ouvrages sur le site Internet. "Notre envie reste de rouvrir un lieu pour accueillir le public. C’est toujours mieux de se promener dans les rayons et de feuilleter un livre", souligne Marie. En attendant, les agents municipaux sont déjà ravis de mettre à nouveau la culture à disposition des Nouméens et des Nouméennes.
Comment emprunter des livres des médiathèques de Nouméa. Photo DRNote
Pour en savoir plus sur le système Clic and collect mis en place aujourd’hui, il est possible de contacter les médiathécaires au 41 54 02.
Si vous avez encore des ouvrages d’avant le 13 mai, ramenez-les à la Maison des associations, 1, bis, rue Gustave Flaubert.
Il est possible de se garer dans le parking du bâtiment.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici