fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 10.01.2025 à 14h57 | Mis à jour le 10.01.2025 à 14h57
    Imprimer
    Le prix d’un repas à la cantine varie d’une commune à l’autre de l’agglomération. Archives LNC
    À quelques semaines de la rentrée scolaire, les inscriptions à la cantine et à la garderie sont ouvertes dans les communes du Grand Nouméa. La ville de Nouméa a déjà annoncé que ses tarifs avaient augmenté pour faire face à la crise. D’autres collectivités ont préféré les maintenir malgré les difficultés budgétaires. Tour d’horizon des prix pratiqués en 2025 dans l'agglomération.

    C’est, chaque année, un poste de dépenses considérable pour les familles calédoniennes. Les inscriptions aux services périscolaires, à savoir la cantine et la garderie, sont d’ores et déjà ouvertes pour la rentrée 2025 dans la plupart des communes du Caillou. Dans le Grand Nouméa, les prix pratiqués évoluent régulièrement. Ils sont aussi sensiblement différents d’une commune à l’autre.

    Cantine : des tarifs en hausse à Nouméa, le Mont-Dore annonce des prix inchangés

    C’est une décision qui fait suite à "une crise financière sans précédent impactant les collectivités locales". La ville de Nouméa a été contrainte d’augmenter de 150 francs par jour les tarifs de la cantine scolaire pour l’ensemble de ses écoles. De 1 000 francs, le repas passe à 1 150 francs en 2025. Cette année, les parents d’élèves inscrits à Nouméa devront donc débourser 154 100 francs par enfant inscrit à la cantine. Nouméa est la commune où le coût de ce service est le plus onéreux. Elle est suivie par la ville de Dumbéa, qui affiche un tarif de 975 francs par repas. Comme à Nouméa, la facture au mois est calculée en fonction du nombre de jours de cantine effectifs, et est à régler au début du mois suivant. Les tarifs mensuels varient donc de 7 800 francs pour les quinze jours de classe en février à 17 550 pour le mois de septembre. Sur l’année, le prix de la cantine à Dumbéa s’élève à 130 650 francs.

    C’est encore moins au Mont-Dore, qui affiche un tarif annuel de 121 130 francs par élève inscrit à la cantine. Cela revient à un repas à 945 francs. "Malgré la crise financière impactant les collectivités de Nouvelle-Calédonie, la Ville du Mont-Dore et la Caisse des écoles ont fait le choix de ne pas augmenter le prix des prestations cette année, afin d’éviter un impact budgétaire trop important pour les familles mondoriennes", a expliqué la collectivité dans un communiqué de presse.

    La commune de l’agglomération affichant les tarifs les moins élevés reste toutefois Païta. Malgré des hausses régulières ces dernières années pour limiter le coût que représentent les services périscolaires dans le budget de la ville, le tarif à l’année est 125 000 francs en 2025, soit un prix du repas à 933 francs.

    Entre 300 et 600 francs de garderie par jour

    L’autre service indispensable pour les parents, c’est bien celui de la garderie, que ce soit celle du matin, du soir ou même du mercredi midi. Là aussi, la ville de Nouméa a augmenté ses tarifs, faisant passer le coût d’une journée de garderie de 400 à 500 francs. Cela porte à 67 000 francs par an et par enfant le coût de ce service dans les écoles de la capitale. Pour autant, Nouméa ne pratique pas les tarifs les plus élevés du service de garderie. C’est la ville du Mont-Dore qui affiche les montants les plus forts. Les parents mondoriens devront s’acquitter cette année de 99 000 francs pour placer leur enfant à la garderie. Ramené à la journée, le tarif est de plus de 600 francs par prestation journalière.

    La ville de Dumbéa, quant à elle, affiche un montant de 77 910 francs par an, soit 478 francs par jour de garderie. Une fois de plus, c’est à Païta que les prix pratiqués sont les plus bas : 50 000 francs par an, soit un peu plus de 300 francs par jour de garderie.

    Note

    Ces tarifs concernent uniquement les enfants non-boursiers. Renseignements et inscriptions auprès des caisses des écoles des communes, ou sur leurs sites internet respectifs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS