fbpx
    Grand Nouméa
  • A.D. | Crée le 13.09.2024 à 10h24 | Mis à jour le 13.09.2024 à 16h18
    Imprimer
    Le 7e Salon Nature et Jardins, en septembre 2022, se déroulait au parc Fayard. Deux événements prévus au parc Brunelet et au parc Fayard sont pour l’heure annulés de par un arrêté interdisant les rassemblements. Photo Joanna Jullien
    L’arrêté pris par le haussariat vendredi dernier concernant l’interdiction de rassemblement dans le grand Nouméa a provoqué l’annulation ou le report de certains événements. Une modification de dernière minute a été effectuée et les marchés et manifestations sportives sont autorisés.

    Le Salon Nature et jardin, prévu au parc Brunelet, puis le marché du parc Fayard, les animations prévues dans les parcs publics sont annulées ou reportées. En cause, un arrêté pris par le haussariat vendredi 6 septembre. Ce dernier interdit les rassemblements, manifestations, cortèges à Païta, Dumbéa, Mont-Dore et Nouméa, et ce jusqu’au 30 septembre.

    C’est d’abord les organisateurs du Salon nature et jardin, prévu ce 14 et 15 septembre au parc Brunelet qui ont réagi, en reportant leur événement.

    Puis la mairie de Dumbéa a également été contrainte d’annuler son marché municipal au parc Fayard. La mairie, souligne dans un communiqué, que l’arrêté concerne "le domaine public, comme le parc Fayard". Les marchés se déroulant sur des terrains privés ou des espaces tels que le marché de la Moselle ou les halles de Ducos, peuvent donc être maintenus. "Si la Ville de Dumbéa, en tant que collectivité de la République, se doit de respecter les arrêtés de l’État, compétent en matière d’ordre public, elle comprend le désagrément que suscite ce type d’interdiction, notamment pour les marchés de proximité."

    La mairie précise qu’un autre marché est prévu le 5 octobre, l’arrêté prenant fin le 30 septembre.

    Un nouvel arrêté a été pris par le haussariat afin d’assouplir la réglementation concernant les rassemblements. Ainsi, les marchés et manifestations sportives sur le domaine public sont autorisés. À voir si le Salon nature et jardin et le marché du parc Fayard seront relancés au dernier moment.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS