fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 25.04.2024 à 05h00 | Mis à jour le 25.04.2024 à 05h00
    Imprimer
    Après une première édition en 2016, le Salon des seniors avait attiré près de 2 500 visiteurs lors de la deuxième édition, en mai 2023. Photo Pacific Fair
    Pour préparer sa retraite, pour trouver des idées d’activités de loisirs ou sportives ou encore pour accompagner un proche en perte d’autonomie… Les raisons ne manquent pas pour se rendre au Salon des seniors, dont la troisième édition est organisée à la Maison des artisans, ces vendredi et samedi. L’an passé, l’évènement avait attiré près de 2 500 visiteurs.

    "Et si c’était mieux à partir de 60 ans ?" Derrière ce slogan, c’est le pari que se sont lancé les organisateurs du Salon des seniors, qui revient pour une troisième édition à la Maison des artisans de Nouville, ces vendredi 26 et samedi 27 avril.

    Pendant deux jours, une quarantaine de stands s’adresseront à des visiteurs aux profils et aspirations pour le moins variés. Car cet événement entend attirer une population le plus large possible avec trois publics ciblés.

    Tout d’abord, les seniors actifs, dont les jeunes retraités, qui pourront trouver sur ce salon des idées d’activités de loisirs ou sportives, des promotions et offres touristiques, divers ateliers pour tous les budgets. "L’idée, c’est de permettre à ces gens de se divertir et de se maintenir en forme", glisse Bruno Aurélio, le gérant de Pacific Fair qui organise ce salon, également ouvert aux proches de personnes âgées devenues dépendantes. "C’est pourquoi seront également présentes des sociétés de soins et de maintien à domicile, d’adaptation de logements, de systèmes de domotiques, notamment d’alarmes en cas de chute par exemple, etc. Sans oublier la présence de plusieurs Ehpad."

    Un pays vieillissant

    Enfin, pour les Calédoniens qui souhaitent déjà préparer leur retraite, la Cafat et l’ASNR (Association au service de nos retraités) tiendront également un stand d’information.

    L’organisation de ce salon ne doit d’ailleurs rien au hasard, alors que l’âge moyen de population ne cesse de reculer sur le Caillou, les seniors représentent tout un pan de l’économie à ne pas négliger. "Nous sommes tous des futurs seniors et cet événement répond à un vrai besoin. Nouméa, par exemple, est une vieille vieillissante. C’est ce qui explique qu’il y a une certaine pénurie d’Ehpad et donc de nouveaux projets, dont le réaménagement de l’ancienne clinique Magnin", rappelle Bruno Aurélio.

    Selon le dernier bilan démographique de l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee), la part des plus de 65 ans ne cesse d’augmenter, passant de 9 % en 2015, près de 11 % de la population en 2022.

    Le programme



    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS