- Baptiste Gouret | Crée le 31.10.2023 à 13h44 | Mis à jour le 31.10.2023 à 14h44ImprimerLe jeu vidéo D’égal à égale propose quatre aventures dans un monde ouvert reprenant le style de la célèbre franchise The Legend of Zelda. Photo Baptiste GouretImaginé par les conseillers municipaux juniors de Nouméa à destination de leurs camarades d’écoles primaires, le jeu vidéo "D’égal à égale" aborde les relations entre les filles et les garçons et tente de démonter, à travers quatre scénarios, les stéréotypes de genre déjà bien installés chez les enfants. Il a été testé pour la première fois ce mardi matin, par les CM2 de l’école Edmond-Brosse, à Kaméré.
Comment doit réagir Élisa, quand Léo lui somme de débarrasser la table, une tâche qui incomberait aux filles selon le jeune garçon ? Le curseur de la souris parcourt les différentes propositions, guidé par la main hésitante d’une élève. "Élisa tient tête à Léo" ? Bonne réponse. Le jeu peut continuer.
Une douzaine d’élèves de l’école Edmond-Brosse, à Kaméré, ont testé ce mardi 31 octobre la version finale D’égal à égale, un jeu vidéo sur lequel les conseillers municipaux juniors de la ville ont travaillé durant leurs deux années de mandature.
Inspirations Zelda
Dans un décor largement emprunté à l’univers des premiers opus du célèbre jeu japonais The Legend of Zelda, les joueurs sont embarqués dans quatre aventures en monde ouvert pour chasser "les stéréotypes de genre", présente Corinne Ousset, coordinatrice des actions éducatives à la ville de Nouméa.
Krysta et Pablo ont présenté leur jeu vidéo à leurs camarades de CM2, mardi matin à l’école Edmond-Brosse de Kaméré. Photo Baptiste Gouret"À l’origine, les conseillers municipaux juniors voulaient travailler sur la thématique du harcèlement, mais on s’est rapidement rendu compte que le style de harcèlement qui revenait le plus était lié aux genres." L’idée d’un jeu vidéo sur l’égalité femmes-hommes prend forme début 2022. À chaque période de vacances scolaires, les conseillers et les coordinatrices se retrouvent pendant une semaine pour élaborer les scénarios et les personnages. Soane Carré, à la tête de la société Kokofoo, est chargé de la partie technique et du développement du jeu. "C’était un boulot énorme", salue Corinne Ousset.
Krysta, 11 ans, conseillère municipale junior, a aidé ses camarades à prendre en mains le jeu sur lequel elle a travaillé deux ans. Photo Baptiste GouretAprès un an et demi de travail, D’égal à égale sort finalement sur les écrans et va être testé dans douze écoles pilote de Nouméa d’ici fin novembre. Une "fierté", pour Krysta, 11 ans, et Pablo, 10 ans, tous les deux conseillers municipaux juniors et élèves de CM2 à Edmond-Brosse, venus présenter leur création à leurs camarades. "J’ai vraiment adoré réaliser ce projet, c’est un vrai soulagement qu’il soit terminé, nos efforts ont été récompensés", se félicite Krysta. Pablo, lui, voit dans ce jeu l’opportunité de montrer aux élèves "l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes et le besoin de s’entraider".
Pablo et Krysta ont été élus conseillers municipaux juniors en 2022. Photo Baptiste Gouret"Un vrai vecteur"
À travers ce divertissement, les équipes de la ville et les enseignants espèrent en effet "déclencher les discussions avec les élèves autour des stéréotypes de genre", explique Corinne Ousset. Des ressorts ludiques pour aborder un sujet sérieux. "Le jeu vidéo est un vrai vecteur", à l’efficacité maintes fois prouvée chez le jeune public.
D’ici la fin de l’année, les élèves des douze écoles pilote doivent faire part de leurs premières impressions et des potentiels bugs que pourrait rencontrer le jeu. À la rentrée prochaine, D’égal à égale sera distribué à l’ensemble des écoles du territoire.
Une douzaine d’élèves de CM2 ont découvert le jeu vidéo, mardi matin, et ont dû faire part de leurs premières impressions. Photo Baptiste GouretMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici