- Anthony Tejero | Crée le 19.10.2023 à 12h01 | Mis à jour le 19.10.2023 à 16h15ImprimerLe conseil municipal avait validé la poursuite de ces opérations jusqu'à la fin de l'année et "probablement" encore en 2024, soit un budget prévisionnel de 25 millions de francs par an. Photo Archives LNC / Nicolas PetitLa décision est tombée ce jeudi matin. Le tribunal administratif est allé dans le sens d’Ensemble pour la planète (EPLP) qui a déposé un référé pour suspendre l’abattage des requins dans l'ensemble des eaux nouméennes.
[Mise à jour 16h15] La ville de Nouméa annonce par voie de communiqué "prend acte" de la décision du tribunal administratif qui suspend les campagnes d'abattage des requins tigres et bouledogues " jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur leur légalité ".
"Ces campagnes avaient pour vocation de protéger les Nouméens en régulant la population de requins tigres et bouledogues à proximité des sites d'attaques et de signalements récurrents, précise la ville qui juge bon de préciser que "l'interdiction de baignade continue, à plus forte raison, de s'appliquer en dehors de la zone surveillée de la baie des Citrons" et que "les activités nautiques sont autorisées aux risques et périls des usagers."
En réaction à cette décision de justice, la mairie annonce en revanche se pourvoir en cassation devant le Conseil d'État.
[13 heures] C’est une nouvelle victoire pour EPLP. Après avoir obtenu, en septembre dernier, que la mairie de Nouméa ne puisse plus mener ses campagnes d’abattage de requins dans les aires de gestion durable (îlot Maître, îlot Canard et pointe du Kuendu), l’association a déposé un nouveau référé au tribunal administratif pour demander que ces prélèvements soient suspendus dans l’ensemble des eaux nouméennes.
Une demande à laquelle la justice a donné une nouvelle fois une réponse favorable, ce jeudi matin, selon l'association environnementale, qui se dit "très satisfaite".
"C'est un double massacre"
"Nous avons d'abord voulu laisser le temps à la concertation, mais il n'est jamais venu, constate Martine Cornaille, la présidente d'EPLP. Nous avons ensuite dû prendre la mesure de l'ampleur de ces prélèvements qui sont un double massacre si on prend en compte la question des prises accessoires."
L'association évoque les espèces protégées non ciblées et accidentellement pêchées lors de ces campagnes. Selon EPLP, il y aurait en moyenne 1,5 prise accessoire pour une prise ciblée. "Même si ces animaux sont relâchés vivants, ils gardent le hameçon dans la gueule et nous pensons qu'ils ne survivent pas ou mal ensuite, s'inquiète Martine Cornaille. C'est d'autant plus inacceptable que ces autres requins (que les tigres et les bouledogues) sont des espèces protégées par le code de l'environnement."
Quelle réaction de la mairie ?
Par conséquent, la mairie ne devrait plus pouvoir effectuer ces "pêches" de requins-tigres et bouledogues dans ses eaux. Autrement dit, la prochaine campagne de prélèvement (la dixième de l’année), prévue à partir du lundi 23 octobre devrait être annulée.
Pour l’heure, la mairie, qui n’a pas encore été notifiée de la décision du tribunal administratif, ne souhaite pas réagir. En revanche, elle devrait répondre par voie de communiqué d’ici la fin de la journée, notamment pour préciser si elle fait appel ou non de cette décision.
127 squales abattus depuis janvier
Pour rappel, ces campagnes ont connu un rythme encore jamais vu, après les trois attaques dont une mortelle, en baie de l’Anse-Vata, en février. En 2023, 127 requins, dont 44 bouledogues et 83 tigres, ont déjà été pêchés. Au total, depuis le début des campagnes, qui ont été lancées en 2019 après l’attaque d’Anthony, en baie de l’Orphelinat, ce sont 203 squales (98 bouledogues et 105 tigres) qui ont été prélevés, selon les chiffres communiqués par la mairie.
Quant aux lieux de prélèvement, plus de 60 % des spécimens abattus ont été pêchés dans deux secteurs : l'îlot Maître (50 requins) et l'anse Vata (28).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici