- Baptiste Gouret | Crée le 05.03.2024 à 12h38 | Mis à jour le 05.03.2024 à 12h38ImprimerLes faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi soir, dans l’établissement de nuit Le Mojo, à la baie des Citrons. Photo Archives LNC/Thierry PerronLors d’une bagarre survenue dans la boîte de nuit Le Mojo de la baie des Citrons, vendredi soir, un homme de 21 ans fortement alcoolisé a porté des coups de couteau à quatre personnes, blessant grièvement l’une d’entre elles. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès.
Lundi 4 mars, le parquet a ouvert une information judiciaire des chefs de tentative d’homicide volontaire en état d’ivresse manifeste et de violences volontaires aggravées. Les faits remontent à la nuit du vendredi 1er au samedi 2 mars. À 00h50, la police est alertée d’une agression au couteau commise dans l’établissement de nuit Le Mojo, à la baie des Citrons.
Tout est parti d’une altercation entre deux hommes. L’un d’eux, âgé de 21 ans et fortement alcoolisé, interpelle un client du bar, lui reprochant un regard de travers. Pour l’intimider, il sort un couteau de 30 cm qu’il pointe en sa direction. Le client menacé, accompagné de son cousin, se rapproche alors de l’homme au couteau pour l’amener à poser son arme et à sortir de l’établissement pour se battre. C’est à ce moment-là que ce dernier porte plusieurs coups de couteau à la première victime, l’atteignant à l’abdomen, à l’avant-bras gauche ainsi qu’à la lèvre.
Le gérant et un barman blessé
En se projetant sur l’agresseur, le cousin de la première victime reçoit également un violent coup de couteau au niveau du thorax "provoquant une plaie thoracique importante suivie d’un hémopneumothorax et d’une lésion cardiaque au niveau du ventricule droit accompagnée d’un choc hémorragique", détaille le procureur de la République, Yves Dupas. Il a été transporté en urgence au service de réanimation du Médipôle. Son pronostic vital n’est plus engagé.
Dans sa fuite, l’agresseur a de nouveau fait usage de son couteau sur le gérant de l’établissement, blessé à la jambe droite, ainsi que sur un barman, atteint à l’épaule droite. Il a finalement été maîtrisé par des clients et des membres du personnel. Les analyses ont révélé un taux d’alcool d’1,62 gramme par litre de sang. Lors de son audition, l’auteur présumé des faits a affirmé n’avoir aucun souvenir. L’examen psychiatrique ordonné par le magistrat du parquet a conclu à des troubles du comportement, sans toutefois d’altération du discernement. Son casier judiciaire présente plusieurs antécédents, notamment pour des faits de violences volontaires aggravées avec arme. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici