fbpx
    Grand Nouméa
  • A.T. | Crée le 03.10.2023 à 05h29 | Mis à jour le 03.10.2023 à 16h18
    Imprimer
    En 2022, une campagne d'affichage a été lancée dans tous les services municipaux ouverts au public pour sensibiliser les administrés au respect dû aux agents. Le slogan utilisé : "Chers administrés, vous avez droit au respect, nos agents aussi." Photo Archives LNC / Niko Vincent
    Les agents du Service de la vie citoyenne organisent, ce mercredi 4 octobre, une journée "blanche" en solidarité avec leur collègue agressé. Objectif : dénoncer des actes d'incivilité "quasi quotidiens". 

    La mairie de Nouméa dénonce, par voie de communiqué, la deuxième agression d'un agent communal suivie d'un dépôt de plainte depuis le début de l'année. Des faits qui se sont produits le 27 septembre. 

    Afin de ne pas banaliser ces violences verbales et physiques, devenues "quasi quotidiennes", la réaction de la ville ne s'est pas fait attendre. Les agents du Service de la vie citoyenne, qui rassemble tous les services de l'état civil, ont ainsi décidé d'organiser une "journée blanche" ce mercredi 4 octobre, en solidarité envers leurs collègues agressés. 

    Jusqu'à 895 000 francs d'amende

    "À cette occasion, ils porteront des tenues blanches et sensibiliseront le public aux agressions qu'ils endurent dans leurs fonctions, dans le but d'éviter que ces situations inacceptables ne se reproduisent ", explique la mairie, qui en profite pour rappeler que toute agression verbale ou physique envers un agent municipal est passible de 6 mois d'emprisonnement et de 895 000 F d'amende, conformément à l'Article 433-5 du Code pénal.

    Par ailleurs, le dépôt de plainte est automatique de la part de la municipalité, martelant "qu'aucune forme de violence envers les agents de la ville ne sera tolérée".

    Le service de la citoyenneté en chiffres

    - Ce service accueille et oriente chaque jour en moyenne 600 personnes, dont 500 à l’hôtel de ville, et 100 au Pôle de services publics, soit 145 000 personnes à l’année.

    - Plus de 9 600 courriers sont traités par an : demandes d’actes d’état civil, livrets de famille, etc.

    - 129 créneaux sont disponibles par jour pour les demandes de titres de passeport et cartes nationales d’identité. Au 30 septembre, 25 347 demandes ont été enregistrées depuis le début de l’année 2023 (26 459 en 2022), soit 2 816 demandes par mois et 2 759 remises d’actes par mois.

    - En 2022, 33 dossiers de mariage ont été déposés par mois pour 248 mariages célébrés, 1 210 naissances, 435 décès, 300 reconnaissances anticipées ont été enregistrées.

    - Plus de 55 000 appels sont traités en moyenne par an.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS