fbpx
    Grand Nouméa
  • A.D. | Crée le 11.10.2024 à 12h01 | Mis à jour le 11.10.2024 à 12h01
    Imprimer
    Le Salon des collectionneurs se tient à la mairie de Nouméa du vendredi 11 octobre au dimanche 13. Jean-Yves Poncet et d’autres amis membres du groupe Mob Passion NC présentent leurs mobylettes. Photo A.D.
    Elles sont installées à la place d’honneur juste à l’entrée. Des mobylettes des années soixante aux années quatre-vingt-dix, retapées avec soin et surtout passion sont exposées à l’occasion du salon des collectionneurs qui se tient depuis aujourd’hui, vendredi 1 octobre et jusqu’au dimanche 13, à 17 heures, en salle d’honneur der la mairie.

    Un vent de liberté souffle dans les souvenirs des visiteurs du Salon des collectionneurs. À l’entrée de la salle d’honneur de la mairie de Nouméa, où se tient le 24e Salon des collectionneurs depuis aujourd’hui jusqu’à dimanche, une dizaine de mobylettes sont exposées.


    Photo A.D.

    En étudiant les visiteurs (nombreux en ce vendredi) admirer les mobylettes exposées à l’entrée du Salon, on peut y deviner leurs souvenirs d’adolescents défiler devant leurs yeux. Le vent qui souffle, la jeunesse, les embruns dans l’atmosphère, cette sensation de liberté quand, adolescents, ils chevauchaient leur mob pour rejoindre les copains du lycée. Pas étonnant que Jean-Yves Poncet se soit lancé dans la collection des mobylettes. "J’avais une motobecane modèle 41 pour aller à Cluny, à l’Anse-Vata, alors quand j’ai vu passer une annonce d’un gars qui vendait sa mobylette Peugeot 103, je me suis dit que j’allais me faire plaisir, la retaper, faire un peu mon Mc Gyver."


    Photo A.D.

    Maintenant, Jean-Yves possède 17 mobylettes, et même sa femme pilote un deux roues des années quatre-vingt-dix. Alors que Jean-Yves commence à se passionner dans la récupération de vielles mobs qui dorment dans les garages des Calédoniens, il échange avec une, puis deux, puis trois personnes, et un groupe de fans de mobylettes se créé. "On s’est mis à récupérer des mobylettes, on en a trouvé près d’une centaine ! Sourit le collectionneur. Surtout en Brousse et dans les Îles, à Nouméa, les gens les ont jetées à la déchetterie."


    Un Cady Motobecane de 1971. Photo A.D.

    Voilà la bande d’amis qui a vite fait de monter un groupe Facebook, Mob Passion NC, pour s’échanger des pièces, des conseils, trouver des bons plans, ou organiser des sorties. "On fait des rassemblements, pour exposer les mobylettes, parfois on fait des sorties sur les baies, on est même allés jusqu’au village de Prony, aller-retour, avec un seul plein ! "

    Pour plonger dans un bain de souvenirs rafraîchissant, rendez-vous au Salon des collectionneurs.


    Un Solex d’origine est exposé au Salon des collectionneurs. Photo A.D.

    Le Salon se tient aujourd’hui et samedi 12 octobre jusqu’à 18 heures en Salle d’honneur de la mairie, et dimanche 13 octobre de 8 heures à 17 heures. L’entrée est gratuite, et les collectionneurs proposent de nombreuses pièces à la vente, coquillages, monnaies, livres, cartes postales, brocante…


    Le Salon des collectionneurs se tient à la mairie de Nouméa du vendredi 11 octobre au dimanche 13. Outre les mobylettes, les passionnés exposent et vendent leurs trésors, coquillages, brocantes, livres, pièces… Photo A.D.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS