fbpx
    Grand Nouméa
  • E.H. | Crée le 18.07.2024 à 15h59 | Mis à jour le 18.07.2024 à 15h59
    Imprimer
    Olivier emprunte tous les jours les navettes maritimes pour aller travailler. Photo E.H.
    Depuis plus de deux mois, les Mondoriens qui souhaitent aller dans la capitale sont contraints d'emprunter des navettes maritimes, la RP1, aux abords de Saint-Louis, étant toujours dangereuse. Depuis ce mercredi 17 juillet, le Mary D s’est ajouté aux rotations. Un renfort non négligeable, vu d'un bon œil pour ces centaines de passagers.

    "C’est un gros renfort de places qui va beaucoup nous aider, glisse Laurène, qui attend patiemment d’embarquer sur le quai de port Moselle. Il était vraiment temps qu’ils le fassent". Depuis le mercredi 17 juillet, le Mary D Princess, un navire de 132 places, est venu renforcer le dispositif d’urgence des navettes maritimes affrétées par la province Sud entre le Mont-Dore et Nouméa. Un renfort bienvenu pour les très nombreuses personnes concernées. "Ça fait deux mois que je suis bloquée là-bas, donc ça m’a fait du bien de sortir aujourd’hui. J’ai pu aller voir ma famille à Nouméa" explique Laurène.

    "C’était vraiment galère quand il n’y avait que les petits bateaux poursuit sa sœur, qui l’accompagne. On attendait super longtemps et il y avait beaucoup de retards. C’était vraiment compliqué pour les travailleurs".

    "Ça ne peut être que bien"

    Jusqu’à présent, les navettes maritimes ne pouvaient accueillir qu’une douzaine de passagers. Le Mary D permet, lui, de transporter dix fois plus de personnes sur une seule rotation, réduisant drastiquement les temps d’attente. "C’était vraiment une nécessité, confirme Olivier, qui emprunte le trajet tous les jours pour aller au travail. L’équivalent de dix navettes d’un seul coup ça ne peut être que bien".


    Dès 15 heures, la file d'attente pour prendre le Mary D était déjà bien remplie. Photo E.H.

    Comme pour beaucoup de Mondoriens qui travaillent à Nouméa, cette contrainte est une véritable galère au quotidien. "C’est un stress permanent. Il y a toujours des problèmes. J’espère vraiment que l’arrivée du Mary D va changer les choses" confie-t-il.

    "Il y a beaucoup de gens prioritaires"

    Avec ce nouveau système, quatre départs sont effectués chaque jour, du lundi au vendredi. Deux d’entre eux sont réservés aux personnes prioritaires (qui disposent d’une attestation professionnelle ou médicale), à 7h15 depuis le Mont-Dore et à 16 heures à Nouméa. "J’ai réussi à prendre le bateau ce matin mais je pense que je vais devoir prendre les navettes ce soir, déclare Pierre, venu voir des amis. Je pensais qu’avec le Mary D ça passerait, mais il y a encore beaucoup de gens prioritaires."

    Les taxi-boats sont en effet toujours en circulation, tout comme le Coral Palm, venu leur prêter main-forte la semaine passée. En attendant la sécurisation de la route de Saint-Louis, le secteur maritime devrait donc rester le moyen de transport privilégié pour de très nombreuses personnes.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS